Thèse soutenue

Trois essais sur les politiques du marché du travail : l'aide à la recherche d'emploi et les outils numériques

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Auteur / Autrice : Sofía Dromundo Mokrani
Direction : Marc Gurgand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 23/09/2021
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Économie (Paris ; 2004-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Paris-Jourdan Sciences Économiques (2005-....)
Jury : Président / Présidente : François-Marie Fontaine
Examinateurs / Examinatrices : Marc Gurgand, Patrick Arni, Ghazala Azmat, Cyril Nouveau
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Arni, Ghazala Azmat

Résumé

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Depuis les années 1970, face à l’augmentation du taux et de la durée du chômage, les pouvoirs publics ont orienté leurs efforts vers des politiques dites « actives » du marché du travail. Parmi celles-ci, les politiques d’accompagnement se sont révélées particulièrement efficaces. Par ailleurs, les changements technologiques ont modifié les pratiques d’embauche et de recherche d’emploi au cours des dernières décennies. L’utilisation d’Internet est devenue la norme, tant pour les employeurs que pour les demandeurs d’emploi. Cette thèse a deux objectifs : comprendre les mécanismes qui se cachent derrière la réussite des politiques d’accompagnement et déterminer le rôle du numérique dans cet accompagnement. Elle se présente en trois chapitres. Le premier chapitre montre qu’un programme d’accompagnement numérique conçu pour une population qui n’avait jusqu’ici fait l’objet d’aucune étude scientifique - les demandeurs d’emploi les plus autonomes - peut augmenter leur chance de retrouver un emploi. Le deuxième chapitre explore le rôle des conseillers. Il mesure l’influence considérable de ces derniers sur la quantité et la qualité des sorties vers l’emploi et souligne que certains conseillers semblent favoriser l’une plutôt que l’autre, notamment à travers les services proposés aux demandeurs d’emploi. Enfin, le dernier chapitre analyse simultanément la réaction des entreprises et des demandeurs d’emploi suite à une stimulation de la recherche d’emploi via une plateforme en ligne. Fournir des recommandations ciblées augmente le retour à l’emploi des femmes et les embauches en CDI des établissements.