Inégalités d'accès à l'enseignement supérieur : trois facteurs institutionnels
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Auteur / Autrice : | Pauline Charousset |
Direction : | Julien Grenet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 21/06/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale d'Économie (Paris ; 2004-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Paris-Jourdan Sciences Économiques (2005-....) |
Jury : | Président / Présidente : Marc Gurgand |
Examinateurs / Examinatrices : Julien Grenet, Élise Huillery, Arnaud Maurel, Camille Terrier | |
Rapporteur / Rapporteuse : Élise Huillery, Arnaud Maurel |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Cette thèse évalue la contribution de trois caractéristiques institutionnelles du système scolaire aux inégalités d'accès et d'orientation dans le supérieur : la sélectivité de l’admissibilité au supérieur, les appréciations scolaires des professeurs des classes de Terminale, et les modalités de recrutement dans les formations sélectives du supérieur. Nous nous attachons à couvrir un large éventail d'inégalités éducatives, en étudiant aussi bien les inégalités liées à l'orientation des élèves après le collège, que les inégalités socio-spaciales ou de genre. L'analyse est effectuée à partir des données administratives pour partie inédites, dans le contexte français.