Thèse soutenue

Les dispositifs digitaux territoriaux (DDT) pour le commerce urbain en France : recension empirique et analyse inductive

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Auteur / Autrice : Anne-Sophie Clément
Direction : Olivier Badot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 07/09/2021
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ESCP Europe (2009-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Lemoine, Adeline Ochs, Christian Boyer
Rapporteur / Rapporteuse : Christophe Benavent, Jean-Baptiste Welté

Résumé

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Aujourd’hui, de nouveaux canaux de distribution et de consommation bouleversent les comportements d’achat, et concourent à attirer les consommateurs hors des centres-villes. Ainsi, de nombreuses villes connaissent une vacance commerciale grandissante due à une baisse de fréquentation des commerces et de leur chiffre d’affaires. En parallèle, le phygital semble s’imposer : le consommateur pratique une hybridation des canaux de consommation online/offline, et le commerce de proximité doit s’adapter. Encouragés par de récentes initiatives gouvernementales, de nombreux DDT ont vu le jour afin de redynamiser le commerce urbain. D’initiatives privées et/ou publiques, des effets sont constatés suite à leur déploiement.