Thèse soutenue

Caractérisation de la combustion partiellement prémélangée du bio-carburant Acetone-Butanol-Ethanol pour les moteurs thermiques

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Auteur / Autrice : Tung Lam Nguyen
Direction : Christine Mounaïm-RousselleĐình Long Hoàng
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique
Date : Soutenance le 16/12/2021
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Pluridisciplinaire de recherche en ingénierie des systèmes, mécanique et énergétique (Orléans ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Marc Bellenoue
Examinateurs / Examinatrices : Camille Hespel, Ob Nilaphai
Rapporteur / Rapporteuse : Marc Bellenoue, Alan Keromnes

Résumé

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Aujourd'hui, en raison des exigences législatives et politiques en matière de réduction des émissions de NOx, de particules (PM) et de CO2 (liés à la consommation de carburant), de nouveaux concepts de combustion avancés, tels que la combustion à basse température (LTC), sont à considérer. Les bio-alcools, en particulier le méthanol, l'éthanol et le butanol, ont reçu beaucoup d'attention en tant que futurs carburants potentiels alternatifs à l'essence pure. Comme le bio-butanol contient 30 % d'énergie de plus que l'éthanol, l'utilisation du n-bio-butanol comme carburant pour les moteurs peut permettre d'économiser 39 à 56 % d'énergie fossile tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 48 % à partir d’une analyse du cycle de vie. De plus, le bio-butanol peut être plus facilement mélangé à l'essence ou au diesel que le méthanol ou l'éthanol. Mais même si le biobutanol présente plusieurs avantages par rapport à l'éthanol et au méthanol, le principal problème qui empêche l'utilisation du n-butanol dans les moteurs modernes reste son coût de production élevé.L'acétone-butanol-éthanol (ABE), le produit intermédiaire du processus de fermentation de la production de bio-butanol, est de plus en plus considéré comme un autre carburant alternatif. Cette étude examine les propriétés de l’ABE en comparaison avec les alcools, éthanol et butanol,mélangés avec un carburant de substitution typé essence (PRF80) sur deux modes de combustion avancée : le mode de combustion HCC (Homogeneous Charge Compression Ignition) et le mode GCI (Gasoline Compression Ignition).