Etude expérimentale sur la formation de précurseurs de suie par des techniques de tube de choc
Auteur / Autrice : | Alaa Hamadi |
Direction : | Andrea Comandini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Ingénieur. Energétique et génie des procédés |
Date : | Soutenance le 09/12/2021 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de combustion aérothermique réactivité et environnement (Orléans, Loiret ; 2007-...) |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Catoire |
Examinateurs / Examinatrices : Andrea Comandini, Laurent Catoire, Frédérique Battin-Leclerc, Alessio Frassoldati, Nabiha Chaumeix | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédérique Battin-Leclerc, Alessio Frassoldati |
Mots clés
Résumé
La thèse vise à développer un modèle cinétique complet, mettant l'accent sur la chimie de la formation des HAP, basé sur les profils des espèces obtenus dans un tube de choc couplé à des techniques de chromatographie/ spectrométrie de masse. Cette configuration est conçue et développée afin de mesurer avec précision les espèces stables jusqu'à quatre cycles aromatiques. En particulier, la pyrolyse de différents combustibles et mélanges aromatiques est étudiée dans des conditions de combustion moteur, à des températures de 900 à 1800 K, à une pression d'environ 20 bars et un temps de réaction de 4 ms. Les combustibles étudiés comprennent le propylène, le propyne, le benzène et le toluène avec ou sans combustibles C2/C3 ajoutés, le phénylacétylène, le phénylacétylène + acétylène/éthylène, les alkylbenzènes en Ca-C10. Les résultats de mes travaux comprennent : i) l'obtention d'une vaste base de données expérimentales sur les profils d'espèces ; ii) développement d'un modèle cinétique chimique détaillé et complet ; iii) une compréhension avancée des schémas cinétiques et des mécanismes impliqués dans la décomposition thermique des combustibles et la formation de molécules précurseurs de suie. Ces résultats peuvent servir de développement de modèles futurs concernant des combustibles plus complexes ainsi que la base pour la construction de codes de suie pour la simulation de la formation de particules dans les applications de combustion.