Thèse soutenue

Elaboration de capteurs environnementaux à base de graphène fonctionnalisé par des polymères à empreintes moléculaires permettant la détection de pesticides dans les eaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Imer Sadriu
Direction : Christine Vautrin-UlFetah Podvorica
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie. Chimie des matériaux
Date : Soutenance le 12/07/2021
Etablissement(s) : Orléans en cotutelle avec Universiteti i Prishtinës (1999-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (2012-.... ; Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures (Orléans, Loiret ; 2015-....)
Jury : Président / Présidente : Ramë Vataj
Examinateurs / Examinatrices : Christine Vautrin-Ul, Fetah Podvorica, Ramë Vataj, Christine Cachet-Vivier, Catherine Combellas, Jimmy Nicolle
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Cachet-Vivier, Catherine Combellas

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, nous avons développé des électrodes de carbone vitreux modifiées par des films minces de polypyrrole à empreinte moléculaire (MIP-PPy) dédiées à l’analyse électrochimique d’un herbicide, l’isoproturon. Les limites de détection obtenues en condition de laboratoire sont de l’ordre des seuils imposés pour ce micropolluant dans la directive cadre européenne sur l’eau. Enfin une méthode de préparation de nouvelles électrodes constituées de 100% de graphène électrochimique a été mise au point. Ces électrodes graphène ont été modifiées par électropolymérisation de MIP-PPYR avec succès et les premiers résultats portant sur leur application à l’analyse de l’isoproturon sont très prometteurs pour leur intégration dans des capteurs environnementaux.