Thèse soutenue

Application de la méthode Conservation Element / Solution Element sur un chargement de type onde d'explosion

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jérémy Alloul
Direction : Mame Jean Pierre William-Louis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique. Mécanique des fluides
Date : Soutenance le 21/06/2021
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Pluridisciplinaire de recherche en ingénierie des systèmes, mécanique et énergétique (Orléans ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Sochet
Examinateurs / Examinatrices : Mame Jean Pierre William-Louis, Isabelle Sochet, Emmanuel Creusé, Yannick Hoarau, Azeddine Kourta, David Uystepruyst, Christophe Boulnois
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Creusé, Yannick Hoarau

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La méthode de résolution numérique Conservation Element / Solution Element (CE/SE) a été développée au début des années 1990 par des ingénieurs de la NASA. Sa principale caractéristique est de s’affranchir des distinctions spatiale et temporelle. La résolution des équations d’Euler est réalisée beaucoup plus finement que dans d’autres schémas usuels. Le premier objectif de cette thèse est de développer le CE/SE en une dimension et de l’implémenter dans un programme de résolution des équations d’Euler sans termes sources. Nous validons ensuite ce schéma au travers d’un cas analytique de tube à choc. Puis l’insensibilité au CFL est ajoutée, et nous vérifions également que les conditions aux limites non-réflectives sont fonctionnelles. Dans un second temps, nous ajoutons des termes sources aux équations d’Euler. Nous sommes ainsi capables de réaliser des simulations d’ondes de détonation, et de les valider par des mesures expérimentales. De plus, une application sur la conduction de la chaleur dans un matériau multicouche est réalisée. Le second objectif est de développer le CE/SE en 3D et de le mettre en place dans METAS, logiciel de CFD utilisé au laboratoire PRISME. La partie insensibilité au CFL est expliquée théoriquement pour la première fois ici. Nous validons ensuite le schéma en 3D grâce au tube à choc. En utilisant ce modèle, nous validons également les conditions aux limites non-réflectives. Enfin, nous utilisons des résultats expérimentaux d’explosion en chambre confinée menée à PRISME afin de valider notre schéma numérique une deuxième fois, sur des ondes de détonation cette fois-ci.