Thèse soutenue

Le rôle des fluctuations aléatoires de densité dans la génération des sursauts radio solaires de type III

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anna Tkachenko
Direction : Vladimir Krasnosselskikh
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Univers
Date : Soutenance le 28/05/2021
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (2012-.... ; Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique et chimie de l'environnement et de l'espace (Orléans ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Thierry Dudok De Wit
Examinateurs / Examinatrices : Vladimir Krasnosselskikh, Thierry Dudok De Wit, Yuriy Voitenko, Gaetano Zimbardo, Matthieu Kretzschmar, Milan Maksimovic, Stuart Bale
Rapporteurs / Rapporteuses : Yuriy Voitenko, Gaetano Zimbardo

Résumé

FR  |  
EN

Les sursauts radio solaires de type III font partie des émissions radio les plus intenses du système solaire et sont produites par un processus en plusieurs étapes, qui comprend la génération d'ondes de Langmuir par un faisceau d'électrons et leur conversion en émission électromagnétique fondamentale ou harmonique. Les fluctuations aléatoires de densité du vent solaire jouent un rôle important à chaque étape de ce processus et nous essayons de le couvrir de la manière la plus complète. Nous commençons par la théorie de l'interaction faisceau-plasma, montrant que les fluctuations de densité modifient fortement cette interaction. Le modèle probabiliste récent permet d'obtenir des prédictions bien confirmées par observations. Après avoir examiné les mécanismes suggérés pour expliquer la génération de l’émission fondamentale de type III on a conclu que la conversion de mode linéaire provenant de la réflexion de l'onde de Langmuir par les inhomogénéités peut être un processus dominant. La génération d'une émission harmonique nécessite la présence de sondes de Langmuir se déplaçant vers l'avant et vers l'arrière, donc les réflexions par des inhomogénéités sont cruciales. Nous révisons le mécanisme fonctionnant dans un plasma quasi homogène et suggérons un autre mécanisme qui opère au voisinage immédiat du point de réflexion. Nous comparons l'efficacité de la conversion des ondes de Langmuir en émission harmonique et les diagrammes de rayonnement pour les deux mécanismes. Enfin, nous analysons les fluctuations de densité, mesurées à l'intérieur des régions sources des sursauts radio de type III par la sonde spatiale Parker Solar Probe et étudions leurs propriétés statistiques.