Trois essais sur le rôle que la qualité des produits joue dans le commerce international
Auteur / Autrice : | Francesco Guerra |
Direction : | Carl Gaigné, Stéphane Turolla |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 29/06/2021 |
Etablissement(s) : | Rennes, Agrocampus Ouest |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Structures et Marché Agricoles- Ressources et Territoires / SMART-LERECO |
Jury : | Président / Présidente : Antoine Bouët |
Examinateurs / Examinatrices : Sabine Duvaleix Tréguer | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jérôme Héricourt, Laura Hering |
Mots clés
Résumé
Cette thèse se compose de trois chapitres qui représentent une contribution à la recherche sur le rôle de la qualité des produits dans le commerce international. Le premier chapitre présente une analyse empirique de la relation entre la volatilité des flux commerciaux bilatéraux et la qualité des produits exportés. Sous l'hypothèse de préférences non-homothétiques, la variabilité du revenu génère des fluctuations plus importantes sur la demande de produits importés de haute qualité. Nos résultats indiquent que l’exportation de produits de haute qualité pourrait être désavantagée par une plus grande sensibilité à la variabilité des revenus du pays de destination. Le deuxième chapitre met en place une analyse empirique entre pays pour estimer l'effet de l'amélioration de la qualité des produits exportés sur le changement de la prime salariale mesurée au niveau de l'industrie.Nos résultats indiquent que les industries qui améliorent la qualité de leurs exportations augmentent le niveau moyen des salaires versés, ce qui implique un changement dans la composition de la main-d’œuvre vers des catégories d'emplois mieux rémunérées. Le troisième chapitre examine si l'évaluation de la qualité des produits français par les consommateurs étrangers est plus forte dans les pays où les goûts des consommateurs sont similaires à ceux des Français. Les résultats de notre analyse empirique suggèrent que l'évaluation de la qualité des produits par les consommateurs dépend de l'origine des importations et qu’elle est plus forte pour les produits importés de pays ayant des goûts similaires à ceux des consommateurs Français.