Thèse soutenue

Apport du test de génération de thrombine dans différents modèles d’hypercoagulabilité et de dysfonction endothéliale.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Paul Billoir
Direction : Véronique DuchezYgal Benhamou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moleculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 13/12/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : EnVi - Endothélium, valvulopathies et insuffisance cardiaque (Rouen ; 2012...)
Laboratoire : Endothélium- valvulopathies et insuffisance cardiaque / EnVI
établissement de préparation : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Pascale Gaussem
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Duchez, Ygal Benhamou, Pascale Gaussem, Jérémy Bellien, Luc Darnige
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Nguyen, Véronique Regnault

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail a permis d’évaluer l’apport du test de génération de thrombine dans des modèles de cultures cellulaires, dans un modèle murin de SAPL, et chez des patients atteints d’une dysfonction endothéliale entrainant un état d’hypercoagulabilité. Les anticorps antiphospholipides entrainent une diminution de l’ePCR, induisant résistance à la protéine C activée, retrouvée dans nos différents modèles et patients. Le traitement par l'hydroxychloroquine dans le modèle expérimental de SAPL, a montré un effet protecteur de ce traitement sur la fonction endothéliale, en restaurant la vasorelaxation et une normalisation de la génération de thrombine après injection d'anticorps antiphospholipides purifiés. Il a été démontré un état hypercoagulable, associé au développement d’embolie pulmonaire, au cours de la fibrose pulmonaire idiopathique. Les progéniteurs endothéliaux circulants de patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique, induisent un état d’hypercoagulabilité, associé à une hypoexpression de thrombomoduline. Ces résultats ouvrent une piste thérapeutique. Actuellement des essais cliniques testent la thrombomoduline comme thérapeutique potentielle. Récemment, une pandémie par Sars-CoV-2, est associée à un état hypercoagulable, avec le développement de thromboses multiples, retrouvées lors d’autopsies de patients. Nous avons démontré l’intérêt du test de génération de thrombine comme facteur pronostique au cours de l’infection à Sars-CoV-2, prédisant l’hospitalisation en réanimation des patients. Le test de génération de thrombine semble être un outil intéressant au cours de l’atteinte endothéliale induisant une hypercoagulabilité dans des modèles transversaux, et laisse entrevoir de possibles pistes thérapeutiques, comme la modulation du glycocalyx dans le SAPL.