Thèse soutenue

Fondements de la conscience professionnelle des enseignants : le cas des enseignants du secondaire au Cameroun

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fulbert Bambe
Direction : Hubert VincentErnest-Marie Mbonda
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 17/12/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Goubet
Examinateurs / Examinatrices : Hubert Vincent, Ernest-Marie Mbonda, Richard Étienne, Filipe Ceppas, Paulin Hounsounon-Tolin, Anne-Laure Le Guern
Rapporteurs / Rapporteuses : Richard Étienne, Filipe Ceppas

Résumé

FR  |  
EN

L’éducation de qualité, le professionnalisme, sont depuis des décennies des concepts dominantsdans les discours politiques en matière d’éducation et de formation, et dans le champ de larecherche de manière générale. Notre travail de recherche sur les fondements de la conscienceprofessionnelle des enseignants du secondaire au Cameroun, se situe dans la mouvance de cettepensée du « bien » et du « bon » que véhiculent implicitement ces concepts. En tant que« professionnel » de l’éducation et de la formation, nous avons voulu satisfaire notre curiositépersonnelle et aussi professionnelle, en nous intéressant à la question des pratiques et despostures professionnelles des enseignants, qui sont, plus ou moins, garantes de la qualité del’éducation et de la formation des citoyens à travers le monde. Autrement dit, nous nousintéressons à ce qui, chez les enseignants, fonde leur conscience professionnelle, comprisecomme « honnêteté » et « soin » dans l’exercice du métier. Et cela, en interrogeant les facteurs,les processus et les motifs qui sont à la base de cette valeur professionnelle. La démarche derecherche a été qualitative et empirique. L’analyse thématique des entretiens semi-directifs etdes entretiens d’explicitation, a permis de comprendre : que les enseignants du secondaire auCameroun fondaient leurs pratiques et leurs postures professionnelles sur des savoirs personnelset professionnels, sur des valeurs socioculturelles, morales et politiques ; que lesquels savoirset valeurs, se construisent à travers des processus psychologiques dont des sentimentsambivalents sont les moteurs ; que la nécessité d’une conscience professionnelle vive procèdedu sens du travail pour l’enseignant. Ces résultats amènent à s’interroger sur l’efficacité réelledes discours déontologistes souvent très prônés dans le domaine de l’éducation et de laformation, ainsi que sur un certain sens du professionnalisme employé comme synonymed’efficacité-performance, et donc les indicateurs, dans l’enseignement, restent difficiles àidentifier.