Thèse soutenue

Identification et cartographie des métabolites secondaires de nouvelles souches de levures tropicales.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Olivier Perruchon
Direction : Abdelhakim El Omri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 10/12/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale normande de chimie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2000-....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Soizic Prado, David Touboul, Carlos Afonso, Pierre Champy, Isabelle Schmitz-Afonso
Rapporteurs / Rapporteuses : Soizic Prado, David Touboul

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s’intitule « Identification et cartographie des métabolites secondaires de nouvelles souches de levures tropicales ». L’objectif principal est le développement d’une méthodologie de déréplication pour l’exploration des métabolites secondaires extraits de cultures de champignons unicellulaires. La méthode développée fait intervenir la chromatographie liquide à ultra-haute performance couplée à la spectrométrie de masse avec l’outil des réseaux moléculaires en complémentarité de la spectrométrie de masse à ultra-haute résolution. La méthodologie permet d’annoter les métabolites détectés par le procédé analytique, c’est-à-dire formuler des hypothèses sur l’identité et la structure de nombreuses molécules produites par les nouvelles espèces de levures sur lesquelles elle est appliquée. De plus, des cartographies et profils métaboliques sont dressés grâce aux diagrammes et réseaux moléculaires construits. L’application de la méthodologie à de nouvelles souches de levures a permis l’annotation de plusieurs centaines de métabolites, parmi lesquels une large proportion d’alcaloïdes mais aussi des acides aminés, des terpénoïdes et des stérols.