Thèse soutenue

Simulation CFD de déflagrations en environnement ouvert encombré pour application aux accidents industriels

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Auteur / Autrice : Cléante Langrée
Direction : Julien ReveillonErwin Franquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mecanique des fluides, energetique, thermique, combustion, acoustique
Date : Soutenance le 08/12/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Julien Reveillon, Erwin Franquet, Arnaud Mura, Talib Dbouk, Guillaume Lecocq, Bruno Renou
Rapporteurs / Rapporteuses : Arnaud Mura, Talib Dbouk

Mots clés

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Résumé

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Lors d'études de danger réglementaires, des organismes gouvernementaux ou privés sont sollicités pour leur expertise dans la prédiction de conséquence de scénarios accidentels. Lors de ces études de danger, des distances d'effets doivent être déterminées. Plusieurs méthodes et outils sont utilisés pour déterminer ces distances d'effets. D'abord basée sur des méthodes dites phénoménologiques, une modélisation numérique plus complexe est devenue plus abordable et applicable aux situations industrielles réelles. La mécanique des fluides numérique fait partie de ces méthodes. Un des scénarios accidentels les plus dévastateurs est l'explosion de nuage de gaz non confiné (UVCE). À la suite d'une perte de confinement d'un fluide inflammable sur site industriel (essences automobiles, gaz naturel, hydrogène, etc.), un nuage de gaz peut se former et en se mélangeant à l'air ambiant former un mélange inflammable. Ce mélange inflammable peut potentiellement se répandre sur une large zone. Au contact d'une source d'énergie au sein de la zone où le nuage s'est dispersé, une réaction de combustion peut s'enclencher et se propager à travers tout le nuage jusqu'à ce que tout le carburant ait été consommé. La propagation de ce front de flamme turbulent va générer une surpression en champ proche et lointain pouvant causer de lourds dégâts humains et matériels. Cette thèse se propose d'étudier la simulation d'UVCE par des méthodes de mécanique des fluides numérique. Les objectifs principaux sont l'amélioration des compétences d'organisme tel que l'INERIS en la matière, ainsi que l'augmentation de la confiance dans des prédictions produites par de telles méthodes.