Thèse soutenue

Développement de nouvelles approches bioinformatiques pour l'analyse omique de l'ADN tumoral libre circulant des lymphomes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre-Julien Viailly
Direction : Fabrice Jardin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moleculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 17/12/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Cancer and Brain Genomics (Rouen ; 2022-....)
établissement de préparation : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Marie-Hélène Delfau-Larue
Examinateurs / Examinatrices : Fabrice Jardin, Marie-Hélène Delfau-Larue, Hélène Dauchel, Bruno Tesson, Pierre Sujobert
Rapporteurs / Rapporteuses : Mary Callanan

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

En France, le lymphome est le 6e cancer le plus fréquent avec chaque année environ 15 000 nouveaux cas diagnostiqués et près de 4 500 décès. Derrière cette maladie se cache en réalité une très grande hétérogénéité tant sur le plan clinique que phénotypique. Le développement des approches d’immunohistochimie, de cytogénétique et l’avènement récent des séquenceurs de nouvelle génération permettent une caractérisation toujours plus précise de cette maladie via la quantification de plusieurs biomarqueurs à partir de la tumeur. L’intégration de ces différentes sources de données a permis une meilleure classification des lymphomes aujourd’hui scindés en plusieurs dizaines d’entités distinctes.Le concept de biopsie liquide, qui regroupe un ensemble d’examens réalisés à partir de fluides biologiques tels que le plasma, est devenu un enjeu majeur de ces dernières années. La biopsie liquide, en permettant une détection non invasive des biomarqueurs issus de la tumeur à différents temps de la prise en charge du patient, permet de suivre l’évolution de la maladie et pourrait permettre à plus ou moins moyen terme de proposer aux patients le bon diagnostic, le bon traitement et au bon moment de la maladie via le développement des thérapies ciblées.Les travaux de ce mémoire visent à présenter les différents développements bioinformatiques menés afin de mieux caractériser les biopsies liquides par séquençage à haut-débit. Différents algorithmes, intégrant ou non des barcodes moléculaires, seront détaillés et associés à des exemples d’application en conditions réelles. Un état de l’art antérieur au développement des nouveaux outils sera présenté et leurs limites seront discutées.