Thèse soutenue

Développement des compétences émotionnelles chez les étudiants en formation de santé

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Auteur / Autrice : Manon Dugue
Direction : Olivier SirostFabrice Dosseville
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Staps
Date : Soutenance le 19/11/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Luc Rinaudo
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Sirost, Fabrice Dosseville, Sylvain Laborde, Moïra Mikolajczak, Iris Chabrier-Trinkler, Fabienne d' Arripe-Longueville
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvain Laborde, Moïra Mikolajczak

Résumé

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Les liens entre le stress et la santé ont fait l’objet d’un grand nombre de recherches, notamment auprès de la population étudiante en formation de santé. En effet, les attentes de l’université peuvent être génératrices de stress et avoir des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale des étudiants (e.g., problèmes de sommeil, dépression, troubles du comportement alimentaire, conduites à risques, mauvaise hygiène de vie, etc.) Reconnues comme étant particulièrement exigeantes et stressantes, ces formations ont la particularité de confronter les étudiants à des sources de stress cliniques en plus des sources de stress académiques qui peuvent être rencontrées par tout étudiant. Or, peu de contenus de formation permettent aux étudiants d’apprendre à faire face à ces difficultés. Il paraît donc primordial de préparer les étudiants à s’adapter à l’environnement de travail complexe dans lequel ils évolueront professionnellement en leur fournissant des outils et des savoirs, notamment sur le plan psychologique et émotionnel. Pour cela, le concept d’intelligence émotionnelle semble pertinent. En effet, l’acquisition de compétences intra et interpersonnelles telles que la gestion, l’identification ou l’expression des émotions est essentielle et vecteur de bien-être au travail. Il nous paraît alors évident que l’acquisition de ces compétences puisse trouver sa place au sein des formations de santé. Par ailleurs, des pédagogies dites actives, engageant l’étudiant à réfléchir et à s’adapter en faisant face à des situations réelles, semblent plus efficaces et pourraient être pertinentes, notamment pour l’acquisition de ces compétences émotionnelles. Dans ce cadre, des activités telles que la simulation ou encore l’activité physique semblent être des outils pertinents à utiliser pour mettre à contribution les émotions des étudiants. D’ailleurs, plusieurs études mettent en évidence les bénéfices de ces activités sur le plan psychologique et émotionnel. Cependant, les recherches sur ce domaine restent assez peu développées et les modalités d’intervention assez différentes (i.e., programmes courts axés sur des conférences ou entretiens, ou programmes longs axés sur de la théorie et de la pratique). Ainsi, cette thèse de doctorat vise à démontrer l’influence de programmes interventionnels sur le niveau d’IE d’étudiants inscrits en formation de santé. Cette recherche consiste à comparer différents programmes d’intervention afin de déterminer les modalités les plus efficaces pour permettre leur inclusion dans la formation.