Thèse soutenue

Stratégies de sécurité contextuelle sous contrainte énergétique pour le réseau intra Véhicule Electrique

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Auteur / Autrice : Yosra Fraiji
Direction : Ghaleb HoblosLeïla Azzouz Saïdane
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 28/09/2021
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec Université de la Manouba (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....) - Ecole supérieure d'ingénieurs en génie électrique (Rouen)
Laboratoire : Institut de recherche en systèmes électroniques embarqués (Saint-Étienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 2001-...)
Jury : Président / Présidente : Sihem Guemara-El-Fatmi
Examinateurs / Examinatrices : Dimitri Lefebvre
Rapporteurs / Rapporteuses : Sidi-Mohammed Senouci, Sofiane Ouni

Résumé

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Dans cette thèse, nous nous intéressons à la problématique de la sécurité des communications du réseau de capteurs intra véhicule électrique connecté. En effet, Plusieurs travaux et expérimentations ont montré que différentes attaques peuvent être menées sur ce réseau telles que l’activation des freins et la prise de contrôle du véhicule à distance, les attaques d’écoute, les attaques DoS sur les ECU (Electronic Control Unit), etc. Des solutions de sécurisation du réseau intra véhiculaire existent dont la plus connue est EVITA (E-safety vehicle intrusion protected applications), proposée dans le cadre du septième programme de recherche et développement technologique. Cependant, ces solutions de sécurité sont énergivores (elles utilisent les mécanismes de sécurité les plus robustes) et sont mal adaptées dans un contexte de contrainte énergétique (Véhicule Electrique). Pour cette raison, nous avons proposé, pour le réseau intra-véhicule électrique, une solution de sécurité basée sur le contexte. Le contexte s’adapte à l’écosystème du véhicule électrique et est composé de l’état de charge (SOC State Of Charge), la distance à la station de recharge, les conditions de trafic, le type de capteur et la capacité en mémoire et traitement des capteurs. Dans CASIEV (Context Aware Security for the Intra Electric Vehicle), le capteur passe toujours au niveau de sécurité le plus élevé selon le contexte. Ainsi, la sécurité des communications peut être assurée lorsque le niveau de la batterie est critique mais que le trafic est faible/moyen et l’énergie restante permet d’atteindre la station de recharge disponible la plus proche. La simulation a montré que CASIEV permet d’augmenter le temps d’activation de la sécurité par rapport aux solutions existantes (statiques). De plus, nous avons remarqué un gaspillage de ressources (énergie, mémoire et traitement) dans le cas où le niveau de risque d’attaques est faible. Pour cette raison, nous avons apportée des améliorations à CASIEV en tenant compte du niveau de risque et de la confiance en ce risque. RICAV (RIsk based Context-Aware security solution for the intra electric Vehicle network) a permis d’augmenter le temps d’activation du système de sécurité et de diminuer la consommation d’énergie tout en assurant la sécurité du conducteur.