La sorcellerie masculine à Venise à l'époque moderne (1630-1797) : entre hérésie et surnaturel - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Male witchcraft in early modern Venice (1630-1797): between heresy and supernatural

La sorcellerie masculine à Venise à l'époque moderne (1630-1797) : entre hérésie et surnaturel

La stregoneria maschile a Venezia in età moderna (1630-1797) : tra eresia e soprannaturale

Louise Bonvalet

Résumé

The main objective of this thesis is to study the mechanisms of control applied on men accused of witchcraft, who are present in almost half of the trials in the period from 1630 to 1797. Thanks to the importance of the Savi all'eresia collection in the Archivio di Stato di Venezia, it has been possible to propose a long-term analysis, taking into consideration more than 200 trials. Of course, this study falls within gender history, which is intricately linked to the history of witchcraft. The notion of the witch throughout the modern era is at the centre of the first part, looking for a definition that can adapt to changes in society. It starts from a study of demonological, theological, and scientific literature to understand the weight of the male figure in the religious debate. Subsequently, the focus of the second part is placed on identifying the practices found in the Venetian sources, in search of a possible "typical" profile of the accused. To do so, it was necessary to conduct a serial research through the available sources. Finally, by analysing part of the Italian iconographic production, a link has been found between what has been observed in the trial testimonies and the representation that has been made in images. However, it is shown that it is difficult to determine a univocal definition of the sorcerer.The next step has covered the study of the different power relationships that can be captured in the trials. First, witchcraft represents a real threat to science and religion, as it is a competing alternative in that it offers the same results, with more accessible and rapid services. Moreover, by studying the balance of powers between the inquisitor and the accused, it becomes clear that there are three degrees of seriousness in the judgment. Indeed, starting from a religious hierarchy within society, we observe a different treatment between women and men, as well as between laymen and ecclesiastics: the men of the Church are condemned to heavier sentences than the rest of the accused. Finally, the theme of confession, both sacramental and judicial, is addressed as part of a system of control established by the Church of Rome that governed part of the daily life of the period. In conclusion, this study is part of an already ongoing reflection on the persecution of male witchcraft and focuses on the Venetian context to extract the salient points and reflect on its impact on society.
Le principal objectif de cette thèse est d’étudier les mécanismes de contrôles qui s’exercent sur les hommes accusés de sorcellerie, pendant la période allant de 1630 à 1797, qui sont présents dans quasiment la moitié des procès. Grâce à l’importance du fond Savi all’eresia que nous retrouvons à l’Archivio di Stato di Venezia, il a été possible de proposer une analyse de longue durée, en prenant en considération plus de 200 procès. Cette étude s’insère dans l’histoire du genre, très liée à l’histoire de la sorcellerie. Or, pour être complète, nous avons décidé d’insérer dans notre étude les procès non seulement masculins, mais également certains procès contre des femmes. Tout d'abord, nous nous interrogerons sur la notion de sorcier tout au long de l’époque moderne, en cherchant une définition capable de s'adapter aux changements de la société. Nous partirons d'une étude de la littérature démonologique, théologique et scientifique pour comprendre le poids de la figure masculine dans le débat religieux. Par la suite, l'accent sera mis sur la question des pratiques que nous retrouvons dans les sources vénitiennes, à la recherche d’un possible profil « type » de l’accusé. Pour ce faire, il a été nécessaire de mener une recherche sérielle au travers des sources disponibles. Enfin, en analysant une partie de la production iconographique italienne, on tentera de trouver un lien avec ce qui a été observé dans les témoignages de procès et la représentation qui en a été faite en images. Cependant, il est difficile de déterminer une définition univoque du sorcier. Par la suite, il s'agira d'étudier les différents rapports de force que l'on peut entrevoir dans le cadre des procès. Tout d'abord, la sorcellerie représente une réelle menace pour la science et la religion, car elle se présente comme une alternative concurrente en ceci qu’elle propose les mêmes résultats, avec des services plus accessibles et rapides. De plus, en étudiant le rapport de force entre inquisiteur et accusé, il devient clair qu'il existe trois degrés de gravité dans le jugement. Effectivement, en partant d’une hiérarchie religieuse au sein de la société, nous observons un traitement différent entre les femmes et les hommes, comme entre les laïcs et les ecclésiastiques : les hommes d'Eglise sont condamnés à des peines plus lourdes que le reste des accusés. Enfin, le thème de la confession, tant sacramentelle que judiciaire, sera abordé en tant que partie intégrante d'un système de contrôle établi par l'Église de Rome qui régit une partie de la vie quotidienne de l'époque. En conclusion, cette étude s'inscrit dans une réflexion déjà engagée sur la persécution de la sorcellerie masculine, et s’attarde sur le contexte vénitien pour en extraire les points saillants et réfléchir à son impact sur la société.
Prendendo in considerazione il periodo che va dal 1630 al 1797, il principale obiettivo del presente studio è di indagare i meccanismi di controllo ai quali sono costretti gli uomini accusati di stregoneria, che rappresentano quasi la metà delle persone processate per lo stesso crimine. Grazie alla moltitudine di materiali conservati nel fondo “Savi all’eresia” presso l’Archivio di Stato di Venezia, è stato possibile condurre un’analisi di longue durée prendendo in esame più di 200 processi. Questo studio si inserisce nel filone della storia di genere, la quale è molto legata alla storia della stregoneria. Pertanto, per dovere di completezza, verranno considerati sia i processi agli uomini che quelli che coinvolsero entrambi i sessi. In primo luogo, ci si interrogherà sul concetto di stregone in età moderna, ricercandone una definizione capace di adattarsi ai mutamenti della società. Si partirà da uno studio della letteratura demonologica, teologica e scientifica per comprendere il peso della figura maschile nel dibattito religioso. Successivamente, il focus sarà orientato sulla questione delle pratiche magiche nel Sant’Uffizio di Venezia alla ricerca del possibile profilo-tipo dell’Inquisito. Per farlo, è necessario condurre una ricerca seriale a partire dai dati disponibili. Infine, analizzando parte della produzione iconografica italiana, si cercherà di rilevare un’attinenza con quanto osservato nelle testimonianze processuali, sebbene sia pressoché impossibile determinare una visione univoca dello stregone. In secondo luogo, si tratterà di studiare i diversi rapporti di forza che si possono intravedere nel quadro dei processi. La stregoneria rappresenta anzitutto una minaccia reale per la scienza e la religione, poiché si pone come un’alternativa capace di concorrere alla pari con esse, data la sua propensione a offrire le stesse soluzioni “a buon mercato”. Sulla base di un’attenta analisi delle fonti, appare chiara l’esistenza di tre gradi di severità nell’iter processuale: ipotizzando una gerarchia su base religiosa è facile notare come sembrerebbe esistere un diverso trattamento tra donne e uomini, come tra laici ed ecclesiastici. Gli uomini di Chiesa, infatti, si vedono attribuire pene più pesanti rispetto al resto degli imputati. A conclusione di questa chiave di analisi, verrà affrontata la tematica della confessione, sia sacramentale, sia giudiziale, in quanto parte integrante di un sistema di controllo istituito dalla Chiesa di Roma che regola parte della quotidianità del tempo. In conclusione, questo studio si inserisce all’interno di una discussione già avviata sulla persecuzione della stregoneria maschile, prestando attenzione al caso di studio veneziano per estrarne i punti salienti e ragionare sul suo impatto sulla società.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03528435 , version 1 (17-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03528435 , version 1

Citer

Louise Bonvalet. La sorcellerie masculine à Venise à l'époque moderne (1630-1797) : entre hérésie et surnaturel. Histoire. Normandie Université; Università degli studi (Padoue, Italie), 2021. Français. ⟨NNT : 2021NORMR036⟩. ⟨tel-03528435⟩
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