Thèse soutenue

Effet des traitements thermomécaniques sur le couplage microstructure-propriétés d'alliages d'aluminium pour conducteurs électriques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amelie Taieb
Direction : Williams Lefebvre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 17/06/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de physique des matériaux (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1996-....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Williams Lefebvre, Frédéric De Geuser, Véronique Massardier, Daniel Chateigner, Xavier Sauvage, Franck Tancret, Maxime Delbove
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric De Geuser, Véronique Massardier

Résumé

FR  |  
EN

Allumer une lampe, prendre l’ascenseur, démarrer une chaine de production, transporter l’énergie du soleil et du vent … Derrière chacun de ces gestes, il y a des câbles et du système de câblage. L’effet des traitements thermomécaniques sur le couple microstructure – propriétés a été exploré durant cette thèse afin d’optimiser les propriétés électriques et mécaniques d’alliages d’aluminium de la série 6XXX, pour des conducteurs électriques. Le processus de déformation permet de produire des alliages avec une grande densité de défauts qui donne lieu à une augmentation conséquente de la résistance mécanique et à une diminution de la conductivité électrique. Enfin, le traitement thermique de revenu confère au fil tréfilé les caractéristiques répondant aux normes pour câbles aériens. On s’intéresse à un alliage de référence et à un alliage 6201, à la fois par voie expérimentale et analytique. Dans ce contexte, nous avons étudié : l’impact de la déformation sur la microstructure ; l’influence des éléments d’alliage sur les propriétés ; et la précipitation au cours du revenu pour des temps et températures variés. Plusieurs programmes sont développés pour concevoir un alliage optimal répondant aux spécifications. L’observation de la microstructure, des mécanismes induits par la déformation et les traitements thermiques ont été analysées grâce à plusieurs techniques : la microscopie électronique à balayage, en transmission, la diffraction des rayons X et la sonde atomique tomographique. Finalement, la relation avec le comportement mécanique et électrique a été établie sur la base d’essais de traction et de microdureté, et de mesures de résistivités électriques, respectivement.