Thèse soutenue

Caractérisation du veillissement de matrices alimentaires enrichies à base lipidique. Etude de l'évolution de leurs propriétés texturales au cours du temps.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chloé Sainlaud
Direction : Gérard Coquerel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 18/03/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Entreprise : Nutriset
Laboratoire : Sciences et méthodes séparatives (Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) ; 2000-...)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marc Saiter
Examinateurs / Examinatrices : Maxime Bohin
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Noëlle Maillard, Christelle Lopez

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail a pour objectif d’expliquer les origines possibles des modifications de texture observées au cours du stockage d’un produit agroalimentaire, le produit Plumpy’Nut®. Il s’agit d’une matrice complexe constituée d’éléments cristallins, amorphes, liquides et vitreux. Sa composition lui confère la particularité d’être composée, à température ambiante, d’une fraction à l’état liquide et d’une fraction à l’état solide. Une première analyse globale a permis d’identifier les deux composants qui dirigent principalement la structure et le comportement en température du produit et, par extension, ses propriétés rhéologiques. Ces deux ingrédients sont l’huile de palme et un constituant désigné dans ce manuscrit par le terme « stabilisant » (mélange de matière grasse totalement hydrogénée, mono- et diglycérides d’acides gras). Les mécanismes de cristallisation de ces deux éléments ont été étudiés par analyse de diffusion et diffraction de rayons X, en s’intéressant plus particulièrement aux rôles des cinétiques de refroidissement. Ainsi nous avons montré que l’huile de palme cristallise majoritairement sous une forme β’ et que l’ajout du « stabilisant » induit une cristallisation partiellement sous la forme polymorphique β, la plus stable d’un point de thermodynamique, et ceci quel que soit le profil de refroidissement considéré. L’ajout du « stabilisant » permet d’initier une cristallisation à des températures supérieures que pour l’huile de palme seule (soit 35°C au lieu de 25°C). La configuration lamellaire adoptée par les triglycérides dépend du profil de refroidissement considéré. D’un point de vue rhéologique, l’évolution de la viscosité du produit Plumpy’Nut® en fonction de la température est bien corrélée aux dynamiques de cristallisation du mélange Huile de palme-Stabilisant. Le vieillissement de produits Plumpy’Nut® aux historiques de stockage et de fabrication différents, a été suivi pendant 26 mois au moyen de plusieurs analyses physico-chimiques. L’origine de l’évolution progressive de la fermeté des produits aux cours du temps dépend principalement de la température de stockage considérée. Nous montrons qu’à basse température (5°C), les phénomènes de post-cristallisation des lipides dominent tandis qu’à plus haute température (40°C), c’est le vieillissement chimique couplé au ressuage d’huile qui prédominent.