Thèse soutenue

Intérêt du vecteur et stockage d'hydrogène dans l'exploitation des parcs éoliens

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Abdoulaye Koita
Direction : Brayima DakyoDaniel Hissel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 25/10/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de Recherche en Electrotechnique et Automatique du Havre (Le Havre, Seine-Maritime ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Mohamed Machmoum
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Charles Le Bunetel, Alireza Payman, Nicolas Ugalde-Lascorz
Rapporteurs / Rapporteuses : Octavian Curea, Serge Pierfederici

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail a porté sur l’étude de l’intérêt et stockage Hydrogène dans l’exploitation des parcs éoliens. Afin d’apprécier les hypothèses initiales par rapport aux parcs éoliens, aux systèmes de stockage, aux techniques de modélisation, aux outils de simulation et aux indicateurs économiques pouvant permettre de faire une analyse comparative entre les différents systèmes ou scenarios énergétiques, une analyse bibliographique sur plus de 150 documents a été réalisées. Par la suite, un système composé d’un parc éolien, l’électrolyseur, la PAC, et le réseau électrique a été considéré. Afin de valider les modèles développer, six (6) scenarios ont été étudiés. L’éolien couplé au réseau électrique unique(1) ; l’éolien couplé à l’électrolyseur(2) ; l’éolien et le réseau électrique couplés à l’électrolyseur sans contrainte sur le prix de l’électricité du réseau électrique (3); l’éolien et le réseau électrique couplé à l’électrolyseur avec contrainte sur le prix de l’électricité du réseau électrique (4) ; l’éolien associé à la pile à combustible assurent la fourniture d’une puissance constante au réseau électrique et l’excédent de la production éolienne est utilisée pour produire de l’hydrogène(5) et afin l’éolien associé à la pile à combustible assurent la fourniture d’une puissance constante au réseau électrique entre 18h-20h et en dehors de ce créneau, l’éolien et réseau électrique s’associent pour alimenter l’électrolyseur à sa puissance nominale à condition que le prix de l’électricité sur le réseau électrique soit inférieur à un seuil(40 €/MWh)(6). L’étude de ces scenarios a permis de valider les modèles développés et a montré la flexibilité qu’apporte le stockage hydrogène dans l’exploitation des parcs éoliens. En dernière position, une analyse comparative sur la base économique utilisant le LCOE (Levelized Cost Of Energy) a été faite sur ces scenarios et permis de donner des orientations sur le choix à faire face à la situation considérée.