Mobilités et politiques publiques de transport à Dakar
Auteur / Autrice : | Ndeye Ngom |
Direction : | Benjamin Steck |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance le 30/08/2021 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université du Havre (1984-....) |
Laboratoire : Identité et différenciation de l'espace, de l'environnement et des sociétés (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2008-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Jérôme Lombard |
Examinateurs / Examinatrices : Athanase Bopda, Ndiacé Diop | |
Rapporteur / Rapporteuse : Aminata Ndiaye, Jean Varlet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse étudie la question des mobilités dans un monde qui s’urbanise. Elle s’appuie sur l’étude du cas de la métropole dakaroise pour montrer la vulnérabilité des systèmes de transport dans les villes africaines soumises à un contexte marqué par une urbanisation rapide et mal maîtrisée. La région de Dakar est la plus urbanisée du Sénégal. Et, nonobstant qu’elle ait été très tôt dotée d’outils de planification spatiale, les défaillances de ses outils d’urbanisme ont conduit à des dysfonctionnements du système de transport. Et, les politiques publiques de transport urbain mises en œuvre sont restées inefficaces face à une demande en déplacements en croissance constante. La pluralité des acteurs intervenant dans le secteur et la faiblesse des ressources budgétaires à allouer au secteur sont des contraintes majeures qui rendent difficile la gouvernance des transports urbains. Cependant, par-delà ces enjeux importants, cette thèse vise à mieux éclairer sur les pratiques de mobilité qui découlent des caractéristiques socio-démographiques des usagers.