Thèse soutenue

Etude de structures de générateurs linéaires pour la conversion de l'énergie de la houle

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Auteur / Autrice : Habibou Lawali Ali
Direction : Yacine AmaraGeorges Barakat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 29/01/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de Recherche en Electrotechnique et Automatique du Havre (Le Havre, Seine-Maritime ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Daniel Matt
Rapporteurs / Rapporteuses : Sami Hlioui, Abdelmounaïm Tounzi

Résumé

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Les travaux de cette thèse ont pour objectif premier la conception d’un générateur linéaire innovant pour la conversion de l’énergie de la houle. L’autre objectif est le développement d’un outil d’aide à la décision lors de la phase de pré-dimensionnement des machines linéaires à aimants permanents pour application houlogénérateur. La structure choisie est une machine linéaire tubulaire à commutation de flux. Ce choix est motivé par le fait que, pour cette application d’houlogénérateur, la machine doit être robuste, fiable et avec une maintenabilité aisée. Le milieu marin est inhospitalier, hostile, et corrosif, et les systèmes qui y sont installés doivent être le plusfiable possible. Dans un premier temps, l’étude porte sur un modèle électromagnétique par réseau de perméances couplé au modèle analytique dans le but de bénéficier des avantages du modèle par réseau de perméances pure, et du modèle analytique par résolution formelle des équations de Maxwell. Le modèle par réseau de perméances offre la possibilité par exemple de tenir compte ducomportement non linéaire des matériaux magnétiques, et le modèle analytique offre la possibilité de tenir compte des mouvements facilement. Ce modèle hybride est utilisé pour le pré-dimensionnement de la machine linéaire à commutation de flux pour application houlogénérateur. Des études sur la réduction du couple de détente, la réduction des effets de bords, sont entre autres les problématiques abordées. Dans la seconde partie du document, une étude thermique est proposée. Cette dernière se focalise sur la détermination expérimentale des coefficients de convection thermique dans l’entrefer de la machine linéaire tubulaire. Ce choix est motivé par le fait que peu d’études sur le comportement thermique de ces machines sont disponibles dans la littérature dédiée aux machines électriques.