Thèse soutenue

Synthèses énantiosélectives de cyclopropanes fonctionnalisés par des groupements fluorés et application pour le traitement de la douleur

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jonathan Decaens
Direction : Philippe JubaultSamuel Couve-Bonnaire
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie organique
Date : Soutenance le 08/10/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale normande de chimie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 1996-....)
Jury : Président / Présidente : André B. Charette
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Jubault, Samuel Couve-Bonnaire, Christophe Meyer, Julien Pytkowicz
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Meyer, Julien Pytkowicz

Résumé

FR  |  
EN

Nous avons développé une synthèse énantiosélective de cyclopropanes difluorométhylés via la réaction entre des styrènes difluorométhylés et le diazoacétate d’éthyle catalysée par la Myoglobine. Puis, nous nous sommes intéressés à la cyclopropanation énantiosélective entre des α-fluoroacrylates et des composés diazos di-accepteurs via une catalyse au rhodium. Puis, les autres halogènes et des acrylates non-halogénés ont été étudiés. Ensuite, nous avons effectué la cyclopropanation énantiosélective entre des composés diazos donneur-accepteurs et des allènoates. Afin de valoriser les cyclopropanes, nous avons introduit un fluorocyclopropane ainsi que son analogue non-fluoré dans la séquence minimale de la neurotensine. Les résultats obtenus montrent une sélectivité importante pour le récepteur NTS2. D’autres motifs cyclopropaniques fluorés ont été synthétisés afin de les incorporer dans la séquence minimale de la neurotensine.