Thèse soutenue

Modélisation, simulation et fiabilité des matériaux à changement de phase pour l'automobile et l'aéronautique

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Auteur / Autrice : Bessem Debich
Direction : Abdelkhalak El HamiLassâad Walha
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 02/07/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique de Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1993-....) - Laboratoire de recherche de Mécanique, Modélisation et Production (Sfax, Tunisie)
Établissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Abdelghani Saouab
Examinateurs / Examinatrices : Abdelkhalak El Hami, Lassâad Walha, Mohamed Ichchou, Charfeddine Mrad, Mohamed Haddar, Molka Hili Attia
Rapporteur / Rapporteuse : Mohamed Ichchou, Charfeddine Mrad

Résumé

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L'augmentation de la densité de puissance des composants électroniques nécessite une gestion thermique plus efficace. La thermique devient même la préoccupation majeure des concepteurs pour le dimensionnement de ces composants. Les dissipateurs thermiques à base de matériaux à changement de phase (MCP) sont largement utilisés dans plusieurs applications industrielles telles que dans le domaine de la mécatronique. Ces techniques de refroidissement passif permettent une meilleure gestion thermique des composants électroniques. Ces dernières décennies, les chercheurs visent à trouver une conception optimale de ces systèmes pour améliorer leurs performances. Néanmoins, les incertitudes n'ont pas été prises en compte pour la majorité de ces études. L'objectif de cette thèse est de proposer une nouvelle technique qui permet de modéliser et optimiser les systèmes de refroidissement à base de matériau à changement de phase, avec prise en compte des incertitudes. Malgré la satisfaction de la solution optimale obtenue par l'optimisation déterministe (DDO), le niveau de fiabilité n'est pas contrôlé. Pour cette raison, des études d'optimisation fiabiliste (RBDO) ont été développées. En effet, les approches RBDO visent à trouver une conception fiable avec un coût optimal en considérant les incertitudes du modèle étudié. Les méthodes RBDO classiques ont été appliquées uniquement dans des problèmes linéaires ou dans des problèmes non-linéaires spécifiques. Cette étude présente une extension de ces méthodes dans le cas en considérant la non linéarité dû au changement d'état physique de MCP. La dernière partie de cette thèse consiste à étudier un problème d'optimisation fiabiliste multiobjectif des systèmes de refroidissement à base de MCP. Pour remédier à la complexité de ces systèmes avec la prise en compte des paramètres incertains, les méthodologies de métamodélisation ont été utilisées, ce qui nous a permis la construction d'un modèle de substitution, qui assure en même temps la précision et l'efficacité du modèle. Cette étude permet de proposer une nouvelle approche appelée MORBDO-RHM qui consiste à combiner la méthode hybride robuste (RHM) avec l'algorithme génétique de tri non dominé (C-NSGA-II). L'efficacité de l'approche proposée est vérifiée par la suite pour les unités de stockage thermique à base de MCP.