Thèse soutenue

Nouvelles voies d'accès aux acrylates et aux acides acryliques et leur utilisation subséquente en chimie organométalique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pan Xiao
Direction : Jean-Philippe BouillonSamuel Couve-Bonnaire
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie organique
Date : Soutenance le 12/04/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale normande de chimie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Emmanuelle Schulz
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Philippe Bouillon, Samuel Couve-Bonnaire, Maurice Médebielle, Wim Dehaen
Rapporteurs / Rapporteuses : Maurice Médebielle, Wim Dehaen

Résumé

FR  |  
EN

En raison des propriétés uniques du groupement trifluorométhyle (CF₃), les alcènes substitués par un CF₃ jouent un rôle important en chimie pharmaceutique, agrochimie et science des matériaux. Parmi les divers dérivés trifluorométhylés, les acrylates et les acides acryliques contenant un groupement CF₃ présentent un grand potentiel d’applications. Malgré l’intérêt évident de tels « briques de construction », leur méthode de synthèse ainsi que leur étendue d’applications restent relativement limitées. Au cours de cette thèse, nous nous sommes concentrés sur la synthèse des 3-aryl-2-trifluorométhylacrylates ainsi que des acides acryliques correspondants. Des transformations ultérieures de ces composés ont également été étudiées. Dans la première partie de la thèse, nous présentons les résultats obtenus pour la synthèse de divers 3-aryl-2-trifluorométhylacrylates de méthyle ou de tert-butyle. Ces produits trifluorométhylés ont été obtenus à partir de composés aromatiques iodés et des 2-trifluorométhylacrylates correspondants par une réaction de Mizoroki-Heck en présence d’un catalyseur au palladium et d’un additif à base d’argent (I). La synthèse « en un seul pot » de 3-trifluorométhyl coumarines a également été effectuée à partir des ortho-iodophénols et du 2-trifluorométhylacrylate de méthyle par une réaction tandem de Mizoroki-Heck et de cyclisation intramoléculaire. Dans la seconde partie de la thèse, nous avons démontré que la réaction de Mizoroki-Heck catalysée au palladium en présence d’additif à base d’argent pouvait être étendue à la synthèse des acides acryliques 3-aryl-2-trifluorométhylés. De façon similaire, la réaction entre des ortho-iodophénols et de l’acide acrylique 2-trifluorométhylé donne accès aux coumarines 3-trifluorométhylés. De plus, nous avons effectué la construction d’acrylates 3-aryl-2-trifluorométhylés d’alkyle plus complexes par des réactions multi-composants entre des iodures aromatiques, de l’acide 2-trifluorométhyl acrylique et des iodoalcanes. Dans la dernière partie de la thèse, nous avons développé une méthode de couplage croisé décarboxylatif oxydatif catalysé par le palladium en présence de sel de cuivre (I) entre des hétéroarènes et des acides acryliques 3-aryl-2-trifluorométhylés. Divers alcènes trisubstitués ont été obtenus en rendements relativement faibles mais avec une sélectivité E/Z élevée.