Thèse soutenue

Impact de stratégies nanoparticulaires de réoxygénation sur les macrophages associés aux glioblastomes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélie Ferre
Direction : Samuel Valable
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moleculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 26/11/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Imagerie et stratégies thérapeutiques pour les cancers et tissus cérébraux (Caen ; 2017-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Svetlana Mintova
Examinateurs / Examinatrices : Samuel Valable, Serge Candeias, Sophie Pinel, Ariane Boudier
Rapporteur / Rapporteuse : Serge Candeias, Sophie Pinel

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Le glioblastome (GBM) est une tumeur très hypoxique également caractérisée par une colonisation prononcée de macrophages, ces derniers pouvant représenter jusqu’à 50% de la masse. L’hypoxie entraîne une polarisation des macrophages vers le phénotype pro-tumoral M2. Ainsi, les stratégies visant à diminuer l’hypoxie devraient favoriser la présence de macrophages M1 anti-tumoraux. Parmi les stratégies de réoxygénation spécifiques de la tumeur, nous avons récemment développé une approche basée sur des nanoparticules de zéolithes permettant de transporter certains gaz hyperoxiques et/ou hyperbariques et de les libérer en fonction du gradient extérieur à la zéolithe. Ces NP de zéolithes peuvent être chimiquement modifiées par un enrichissement en fer et l’on sait que les NPs à base de fer présentent également la capacité de moduler le phénotype des macrophages.L’objectif de ces travaux de thèse est d’étudier l’impact des nanozéolithes, enrichies ou non en fer et en O2 sur les macrophages au sein du GBM et ce par des approches in vitro et in vivo.Nous avons montré, in vitro, que les zéolithes contenant des cations de Fer ne provoquaient pas de toxicité aigüe sur les macrophages M0, M1 et M2 en normoxie et en hypoxie. Nous avons également montré que ces zéolithes lorsqu’elles étaient enrichies ou non en O2 modifiaient la synthèse de certaines protéines impliquées dans les processus inflammatoires sans toutefois induire de modifications phénotypiques ou morphologiques. Parallèlement, nous avons étudié l’impact de l’injection des zéolithes oxygénées ou non dans de souris porteuses de GBM. Cette étude a montré que les injections n’impactaient pas le microenvironnement, que ce soit que l’inflammation ou l’hypoxie intra-tumorale. Les nanozéolithes sont donc de bon vecteur pour apporter de l’O2 transitoirement sans influencer le devenir des macrophages.