Apprentissage incrémental semi-supervisé pour les applications de vision artificielle
Auteur / Autrice : | Alexis Lechat |
Direction : | Frédéric Jurie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 23/12/2021 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (1995-....) |
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....) | |
Jury : | Président / Présidente : David Filliat |
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Jurie, Mathilde Mougeot, Michel Crucianu, Stéphane Herbin, Sylvaine Picard | |
Rapporteur / Rapporteuse : Mathilde Mougeot, Michel Crucianu |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'apprentissage incrémental propose un nouveau paradigme d'apprentissage pour les réseaux de neurones artificiels. Il vise à développer des systèmes capables d'enrichir leurs connaissances et leurs compétences après la phase d'entraînement initiale. Ce schéma d'entraînement est particulièrement intéressant pour des applications liées à un domaine de connaissances évolutif ou très étendu. Pour qu'une solution soit adaptée à l'apprentissage incrémental, le modèle doit remplir deux conditions : être capable d'apprendre la nouveauté et retenir ce qui a été précédemment appris, i.e. prévenir l'oubli catastrophique des acquis. Ce deuxième point est une problématique majeure des réseaux de neurones artificiels. L'ajout de nouvelles connaissances en incrémental vient écraser les précédentes. Au cours de cette thèse, nous proposons de traiter l'apprentissage continu du point de vue du domaine de l'apprentissage des représentations. En supposant l'existence de données non-annotées accessibles par le modèle pendant l'apprentissage, nous proposons des approches incrémentales semi-supervisées. Nous montrons qu'exploiter des données annexes permet de régulariser le modèle pendant le processus incrémental. Via la semi-supervision, les modèles proposés exploitent les représentations améliorées pour faciliter l'apprentissage de la nouveauté, mais aussi pour stabiliser les poids face à l'oubli catastrophique.