Thèse soutenue

Modélisation de l'interaction hydrolienne et environnement sédimentaire.Utilisation de la méthode Blade Element Method

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Auteur / Autrice : Fatima Khaled
Direction : Yann MearSylvain Guillou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides, energetique, thermique, combustion, acoustique
Date : Soutenance le 30/08/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire universitaire des sciences appliquées de Cherbourg (1994-....)
Etablissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Gourdain
Examinateurs / Examinatrices : Yann Mear, Sylvain Guillou, Julien Chauchat, Sandrine Aubrun-Sanches, Abdellatif Ouahsine, Ferhat Hadri
Rapporteurs / Rapporteuses : Julien Chauchat, Sandrine Aubrun-Sanches

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les énergies des courants de marée ou de rivière constituent une alternative aux énergies fossiles. A ce jour, leur développement s’est accéléré même si le passage à l’échelle industrielle semble encore compliqué. L’exploration de l’interaction entre hydrolienne (outils de captation des courants marins ou fluviaux) et fond sédimentaire nécessite des recherches intensives. D’un coté, la présence de la turbine peut modifier la morphologie du fond sableux, et les sédiments, en particulier le sable peut d’un autre coté affecter les pales de la turbine et contribuer à la détérioration de la turbine.Les études numériques sur l’interaction turbine-sédiment à l’échelle locale sont très rares. L’objectif de cette thèse est de modéliser l’impact local de la turbine à axe horizontal sur le fond sédimentaire composé de sable homogène de même taille. Un modèle de transport a été mis en place combinant la théorie des éléments des pales (BEMT) et l’Actuator Disk (AD), qui modélisent les efforts engendrés par les pales de la turbine, avec le modèle multiphasique Euler-Euler pour le transport sédimentaire. Ce modèle est basé sur la plateforme du logiciel OpenFoam. Après une phase de validation des modifications apportées, le code est appliqué à l'étude de diverses configurations des interactions entre une turbine et le fond sédimentaire. Dans un premier temps, une étude de l’effet du confinement sur l’érosion est réalisée. Elle a mis en évidence un phénomène contre intuitif mais corroboré par une expérience (Khaled et al., Sediment Research, 2021). Dans un deuxième temps, nous avons comparé les effets de la modélisation avec le modèle AD simple avec celle du modèle AD-BEMT en termes d’impact sur le fond sableux. Enfin, nous appliquons le modèle à l’étude de l’impact de l’écartement entre deux turbines l’une derrière l’autre sur la dynamique sédimentaire. Cette dernière étude met en évidence une interaction entre la dynamique de génération de rides sous-marines et les effets de sillage des turbines.