Thèse soutenue

Etude du comportement en flexion d'un panneau à fibres naturelles courtes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aboubakr Amrane
Direction : Christophe Poilâne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mecanique des solides, génie mecanique, productique, transport et génie civil
Date : Soutenance le 29/06/2021
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec Université des Sciences et de la Technologie d'Oran Mohamed-Boudiaf (Algérie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique (Caen ; 2008-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Francine Roudet
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Poilâne, Karine Buet Gautier, Sofiane Amziane, Zouaoui Sereir
Rapporteurs / Rapporteuses : Karine Buet Gautier, Sofiane Amziane

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse fait partie d’un projet de recherche de collaboration Franco-Algérien (Tassili 17 MDU 996) concernant la valorisation des produits et sous-produits de l’agriculture algérienne par l’élaboration d’un panneau sandwich en bio-composite. Les objectifs principaux de cette étude sont d’une part la mise en œuvre et l’identification de l’ensemble des composants du sandwich, facteurs susceptibles d’influencer les performances de ce panneau, et d’autre part de déterminer pour quelle variante un tel produit peut s’avérer performant. Après leur caractérisation massique, une campagne d’essais statique (traction, flexion et résilience) vise à déterminer les propriétés mécaniques des plaques en composite Alfa/Greenpoxy 56 à des taux de fibre d’Alfa de 0% à 20% avec un incrément de 5% pour mettre en évidence l’effet du renfort en fibre d’Alfa noyé dans la résine. Cette étude traite aussi d’un autre moyen d’analyse par le développement d’un modèle mécano fiabiliste effectué sur le logiciel ANSYS APDL dans le but d’appuyer notre choix de la plaque destinée à la conception du panneau sandwich. Suite à une longue recherche prospective qui nous a permis de choisir comme âme biosourcée des mousses à base de tanin de Mimosa et de Quebracho, et vues les variabilités observées avec le dosage des composants, une caractérisation en compression et en cisaillement des mousses a été nécessaire. Finalement, les effets des paramètres de l’âme du sandwich (épaisseur ea = 2 mm et 40 mm et type de mousse de tanin) ont été expertisés par des essais statiques en flexion trois points conduits sur les sandwichs biosourcés élaborés. Enfin, Les observations des différents essais ont permis de classifier les différents modes d’endommagement entraînant la rupture du panneau sandwich.