Thèse soutenue

Régulation de la gamétogenèse et de sa perturbation en lien avec la tripoïdie chez l'huitre creuse Crassostrea gigas

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Floriane Maillard
Direction : Christophe Lelong
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physiologie et biologie des organismes - populations - interactions
Date : Soutenance le 29/06/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : étalissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Laboratoire : Oestrogènes, reproduction, cancer (Caen ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Jacques Lareyre
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Lelong, Caroline Fabioux, Julia Morillo Morales, Anne-Sophie Martinez, Pierre Boudry
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Fabioux, Julia Morillo Morales

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'huître creuse du Pacifique, Crassostrea gigas, est un mollusque bivalve hermaphrodite irrégulier successif avec un cycle de reproduction annuel et saisonnier. Son cycle gamétogénétique est fortement influencé par les paramètres environnementaux. Comme la plupart des êtres vivants, les huîtres sont naturellement diploïdes (2n). Pour la conchyliculture, les huîtres triploïdes (3n) ont été développées afin d'obtenir des animaux stériles. Par conséquent, elles présentent une croissance plus élevée en allouant leurs réserves d'énergie uniquement à la croissance. Cependant, des études ont montré la capacité d'un groupe d'huîtres 3n (nommées 3nα) à réaliser une gamétogenèse proche des 2n avec de nombreuses gonies en prolifération et un second groupe sans ou avec un faible potentiel de reproduction (nommé 3nβ) présentant une accumulation anormale de cellules germinales bloquées avec des condensations nucléaires. Notre étude aspire à comprendre les régulations de la spermatogenèse dans les groupes α et β, lors de la mitose et de la méiose. Ainsi, nos résultats montrent que la spermatogenèse plus faible chez les huitres 3n résulte tout d’abord d'une dérégulation de la lignée germinale et de la mise en place du tractus gonadique. L’analyse transcriptomique des acteurs du SAC (Spindle Assembly Complex) et une approche protéomique montrent l'implication du point de contrôle du fuseau pendant la mitose et la méiose et des régulations de la recombinaison homologue méiotique dans le succès de la spermatogenèse chez les 3nα et dans l’échec de celle des 3nβ. La spermatogenèse des 3nα peut également être liée à des régulations épigénétiques telles que la méthylation de l'ADN impliquées dans le silençage génique. Pris ensemble, ces résultats fournissent des données importantes pour comprendre les régulations de la reproduction 3nα et β, surtout dans le contexte des changements globaux vis-à-vis des huîtres 2n naturelles.