Thèse soutenue

Mesures de Sections Efficaces pour l'hadronthérapie : développement d'un spectromètre de masse à large acceptance

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Edgar Barlerin
Direction : Marc Labalme
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'univers
Date : Soutenance le 24/02/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : étalissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Laboratoire : Laboratoire de physique corpusculaire de Caen (1947-....)
Jury : Président / Présidente : Gilles De France
Examinateurs / Examinatrices : Marc Labalme, Jérôme Giovinazzo, Marie-Laure Gallin-Martel, David Brasse, Christian Finck
Rapporteur / Rapporteuse : Jérôme Giovinazzo, Marie-Laure Gallin-Martel

Résumé

FR  |  
EN

Le travail de thèse présenté dans ce manuscrit porte sur le développement d'un spectromètre de masse a large acceptance, FRACAS, dans le cadre de l’étude de la fragmentation des ions 12C sur des cibles d’intérêt pour l’hadronthérapie. Le développement de ce dispositif est motivé par le besoin de mesurer les sections efficaces doublement différentielles de fragmentation pour chaque isotopes produits. Il sera constitué d'un moniteur faisceau, d'une cible, de trajectographes places de part et d'autre d'un aimant et d'un mur de temps de vol.Une étude systématique de FRACAS, basée sur des simulations Monte-Carlo Geant4, a été effectuée et les données analysées avec des algorithme d'identification des fragments développés dans le cadre de cette thèse. Ces simulations ont montré l'influence de la position et de la résolution spatiale des détecteurs sur les efficacités d'identification des fragments. Une configuration optimale du dispositif a pu être déterminée.En parallèle, deux détecteurs, le moniteur faisceau et les trajectographes avals ont été développés. Des simulations ont permis de déterminer une épaisseur de gap et une largeur des pistes optimales pour le moniteur faisceau permettant une résolution spatiale théorique de l'ordre de 200 μm. Des mesures expérimentales au LPC ont permis de caractériser les performances des prototypes fabriques cependant elles n'ont pas permis de déterminer leur résolution spatiale. Une campagne de prise de données est donc prévue en Mars 2021 au GANIL pour effectuer ces mesures.