Les sciences cognitives au service de la réussite scolaire des collégiens : bénéfices d'un programme pédagogique métacognitif axé sur le fonctionnement cérébral et cognitif dans les apprentissages - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Cognitive science for middle school students' academic success : benefits of a metacognitive pedagogical program focused on brain and cognitive functioning in learning

Les sciences cognitives au service de la réussite scolaire des collégiens : bénéfices d'un programme pédagogique métacognitif axé sur le fonctionnement cérébral et cognitif dans les apprentissages

Résumé

For more than a decade, national and international reports on the French education system have been highlighting the low academic level of French students. The middle school reform (2015) attempted to answer this issue with the objective of allowing all students to learn how to learn. However, teachers lack the tools they need to achieve this objective. The contributions of cognitive sciences on the cognitive processes involved in learning lead us to investigate cognitive control processes. Metacognition appears to be one of the key processes in order to promote students' academic success. Many intervention programs have been developed given the importance of and the interest in metacognition. In spite of convincing results, to our knowledge, there is not currently a French validated program suitable for teachers. Starting from actual recommendations proposed in the literature, we designed in partnership with a teaching team, a metacognitive pedagogical program (MPP) based on brain and cognitive functioning in learning. Thus, through a longitudinal follow-up, the objective of this thesis is to determine the benefits of this program on the academic success of middle school students. For three years, we followed middle school 6th graders students who benefited or not, during the first two years of college, from a weekly session of the MPP "Connaissance de soi". With parental consent, the students were assessed before the implementation of the MPP (at the beginning of the middle school 6th grade) and then twice (at the end of the middle school 6th grade and at the end of the middle school 5th grade). A delayed post-test was planned one year later (at the end of middle school 4th grade) but could not be held due to the COVID-19 health crisis. The ratings focused on students' own knowledge of brain and cognitive functioning, their metacognitive abilities, their sense of self-efficacy, their memory, attentional, intellectual and cognitive abilities, and their academic performance. The results of this experimentation did not show a significant effect of the MPP on the students' academic performance, but showed that it increased all students' knowledge of brain and cognitive functioning. It also appears to have improved perceptions of themselves as learners for some students with academic difficulties. This pedagogical program, aiming at the development of metacognition, could constitute one of the possible ways to promote middle school students’ success while promoting an approach to evaluate educational practices.
Depuis plus d’une décennie, les rapports nationaux et internationaux concernant le système éducatif français se succèdent et mettent en lumière que les élèves français ont un faible niveau scolaire. Pour répondre à cette problématique, l’un des objectifs de la réforme du Collège (2015) est de permettre à tous les élèves d'apprendre à apprendre. Toutefois, les enseignants manquent d’outils auxquels se référer pour atteindre cet objectif. Les apports des sciences cognitives sur les processus cognitifs à l’œuvre dans les apprentissages nous amènent alors à investiguer les processus de gestion de la cognition. La métacognition apparaît comme un des processus à cibler pour favoriser la réussite scolaire des élèves. Au regard de l’importance et de l’intérêt de la métacognition, de nombreux programmes d’intervention ont vu le jour. Malgré des résultats probants, il n’existe pas, à notre connaissance, de programme validé en langue française qui soit applicable par les enseignants. Sur la base des recommandations proposées dans la littérature, nous avons conçu, en partenariat avec une équipe pédagogique, un programme pédagogique métacognitif (PPM) axé sur le fonctionnement cérébral et cognitif dans les apprentissages. Ainsi, l’objectif de ce travail de thèse est de déterminer, par un suivi longitudinal, les bénéfices de ce programme sur la réussite scolaire d’élèves de collège. Nous avons suivi des élèves de 6ème pendant trois ans, qui ont bénéficié ou non, pendant les deux premières années de collège, d’une séance hebdomadaire du PPM « Connaissance de soi ». Les élèves ont été évalués avec accord parental avant toute intervention (à l’entrée en 6ème) puis à 2 reprises (en fin de 6ème et en fin de 5ème). Un post-test différé était prévu un an après (en fin de 4ème) mais celui-ci n’a pu se tenir en raison de la crise sanitaire COVID-19. Les évaluations ont porté sur les connaissances des élèves sur le fonctionnement cérébral et cognitif, leurs capacités métacognitives, leur sentiment d’auto-efficacité, leurs capacités mnésiques, attentionnelles, intellectuelles, cognitives, et leurs performances scolaires. Les résultats de cette expérimentation n’ont pas montré d’effet significatif du PPM sur les performances scolaires des élèves mais ont mis en évidence qu’il favorisait les connaissances de tous les élèves sur le fonctionnement cérébral et cognitif. Il semble également qu’il ait amélioré la perception que certains élèves en difficulté avaient d’eux-mêmes en tant qu’apprenant. Le programme pédagogique présenté, visant le développement de la métacognition, pourrait constituer un des leviers possibles pour favoriser la réussite des collégiens tout en promouvant une démarche d’évaluation des pratiques éducatives.

Domaines

Psychologie
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03545413 , version 1 (27-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03545413 , version 1

Citer

Pauline Allix. Les sciences cognitives au service de la réussite scolaire des collégiens : bénéfices d'un programme pédagogique métacognitif axé sur le fonctionnement cérébral et cognitif dans les apprentissages. Psychologie. Normandie Université, 2021. Français. ⟨NNT : 2021NORMC029⟩. ⟨tel-03545413⟩
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