Thèse soutenue

Appropriation des dispositifs info-communicationnels par les enseignants de lycées en Nouvelle-Calédonie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-François Loisel
Direction : Olivier GalyPergia Gkouskou-Giannakou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 30/11/2021
Etablissement(s) : Nouvelle Calédonie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale du Pacifique (Faaa)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Université de la Nouvelle-Calédonie. Le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE, EA 7483)
Equipe de recherche : Université de Rennes (1896-1969) - Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie (Association de loi 1901, crée en 2011)
Jury : Président / Présidente : Étienne Candel
Examinateurs / Examinatrices : Pergia Gkouskou-Giannakou, Étienne Candel, Marie Després-Lonnet, Laurent Petit, Akila Nedjar
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie Després-Lonnet, Laurent Petit

Résumé

FR  |  
EN

Le numérique est devenu un réel enjeu pour l 'éducation, notamment lors de ces deux dernières décennies. Il est présent aujourd'hui dans l 'ensemble des établissements scolaires métropolitains et dans les DOM TOM. La Nouvelle-Calédonie est aussi inscrite dans ce processus de technicisation de l 'éducation pour moderniser l 'école sur le volet pédagogique et organisationnel. Aussi, cette thèse se penche sur la question de l'appropriation des dispositifs info-communicationnels dans les lycées et plus particulièrement dans le corps enseignant calédonien. A travers une analyse des discours, notamment des institutionnels sur le numérique et plus encore des enquêtes de terrain in situ, l 'objectif est de comprendre comment les enseignants s'approprient les dispositifs info-communicationnels. Pour répondre à cet objectif, ce travail de thèse comprend trois axes. Premièrement, un regard est porté sur le discours des acteurs institutionnels et des promoteurs de dispositifs. Ici l 'objectif est de comprendre comment les discours s'inscrivent dans une approche déterministe sur la question des technologies dans l'éducation. Deuxièmement, en s'appuyant sur la théorie de l'acteur de réseau, il s'agit de mettre en lumière la façon dont les dispositifs techniques info-communicationnels, et les acteurs de l 'établissement, plus spécifiquement les enseignants tentent de former et stabiliser un « réseau d 'actants». Troisièmement, un regard est porté sur le travail collectif instrumenté au sein de groupes enseignants dans le but de comprendre le rapport entre pratiques info-communicationnelles et éléments organisationnels.