Thèse soutenue

Real-time fault diagnosis and fault-tolerant control of 5-phase non-sinusoidal back-EMF PMSG-based tidal turbine systems

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Zhuo Liu
Direction : Mohamed MachmoumMohamed Fouad BenkhorisAzeddine HouariTianhao Tang
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 20/12/2021
Etablissement(s) : Nantes en cotutelle avec Shanghai Maritime University (Shanghai, Chine)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Énergie Électrique de Nantes-Atlantique
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Demba Diallo, Tianzhen Wang
Rapporteurs / Rapporteuses : Yong-Dong Li, Farid Meibody-Tabar

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse l’accent est mis sur l’apport d’une chaine de production d’énergie hydrolienne tolérante aux défauts basée sur une génératrice synchrone penta-phasée à aimants permanents. La génératrice est à fem non sinusoïodale et est connecté au réseau via un redresseur AC/DC à MLI pentaphasé suivi d’un onduleur triphasé. Cette chaîne est d’abord modélisée et ses performances sont évaluées en mode sain. L’impact de défauts de type interrupteurs de puissance ouverts ou phases ouvertes sur les grandeurs électriques et le couple produit est ensuite investigué. Une nouvelle stratégie de détection et de localisation de défauts en temps réel s’appuyant sur une recherche de singularités dans les formes d’onde des courants statoriques est proposée. Les performances de cette méthode basée sur un estimateur fréquentiel sont évaluées et comparées à la méthode classique des moyennes glissantes. Une stratégie de commande tolérante au défauts basée sur une méthode de compensation active permettant d’assurer la continuité de service est ensuite investiguée. L’effort de compensation est synthétisé à travers un observateur proportionnel intégral généralisé. Cette méthode qui ne nécessite pas une connaissance préalable du type de défaut permet de réduire significativement les oscillations de couple en mode défaut et d’en améliorer même la qualité en mode de fonctionnement sain. L’ensemble des stratégies développées sont validées par simulation et via une implantation temps réelle sur un banc d’essai expérimental à échelle réduite.