Thèse soutenue

Applications en génie électrique des techniques d’identification récursive des modèles dynamiques à temps continu, non-linéaires et incertains

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Marie Guihal
Direction : François AugerEmmanuel SchaefferNicolas Bernard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 03/02/2021
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Énergie Électrique de Nantes-Atlantique
Jury : Président / Présidente : Gérard Champenois
Rapporteur / Rapporteuse : Hubert Razik, Mickaël Hilairet

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Ce mémoire a pour objectif de comparerles méthodes d’estimation de paramètres parfiltrage de Kalman étendu et par la méthode dumodèle, ainsi que d’en améliorer les performancesdans une optique d’une application en temps réelsur des modèles dynamiques non-linéaires et àtemps continus. Dans le cas du filtre de Kalman,on utilise sa version étendue continu-discrète, où laprédiction s’appuie sur une modélisation à tempscontinu. Plusieurs implémentations sont proposéesavec un soin particulier donné à leur précisionainsi que leur coût calculatoire. Pour la méthode dumodèle, la version hors ligne donnant de bons résultats,une version de celle-ci mise sous forme récursivepour l’adapter au temps réel est présentée.Les méthodes proposées ont d’abord été validéespour de l’estimation de paramètres sur des modèlesdynamiques non-linéaires de nature variée,puis pour l’estimation de paramètres de supercondensateursainsi que de machines synchrones àhaute vitesse, pour lesquels on tiendra compte despertes fer. Les résultats montrent que les implémentationsde Kalman proposées sont particulièrementadaptées aux systèmes avec de fortes nonlinéaritéset de grandes dynamiques comme pourles machines synchrones rapides. La version récursivede la méthode du modèle donne quant àelle une bonne précision des paramètres des supercondensateurset un meilleur rejet des erreursd’initialisation, ainsi qu’un temps de calcul soutenablepour une utilisation en temps réel.