Thèse soutenue

Métamodèle multi-fidélité pour l'estimation de probabilité de défaillance : application aux structures EMR

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Auteur / Autrice : Ludovic Mell
Direction : Franck SchoefsValentine Rey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces
Date : Soutenance le 08/12/2021
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Nantes Université)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Pierre-Alain Boucard
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Gayton, Mathilde Chevreuil
Rapporteur / Rapporteuse : Christian Gogu, Eric Florentin

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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En phase de conception des structures,la prise en compte des erreurs et des incertitudespermet de mieux quantifier le risquelié à une défaillance. Les travaux présentésdans cette thèse visent à contrôler l’erreur dediscrétisation introduite par la méthode deséléments finis dans l’analyse fiabiliste. Deuxstratégies sont proposées pour coupler unmétamodèle avec un estimateur de Monte-Carlo et des estimateurs de l’erreur de discrétisation.La première utilise des outils d’estimationa posteriori de l’erreur de discrétisationpour garantir l’état des points ajoutés au métamodèlede krigeage ou au classifieur basésur des machines à vecteurs de support. Desbornes sur l’erreur de discrétisation peuventensuite être calculées sur la probabilité dedéfaillance. La seconde stratégie exploite laconnaissance a priori de la vitesse de convergencede la quantité d’intérêt définissant ladéfaillance ou la survie de la structure. Celapermet d’extrapoler cette quantité d’intérêt etla probabilité de défaillance sans erreur dediscrétisation. L’estimation de l’erreur de discrétisationest ensuite envisagée dans l’analysefiabiliste des structures utilisées dans l’industriedes énergies marines renouvelables(EMR). Un des scénarios de défaillance étudiépour les structures en mer est la fatiguemécanique due aux chargements cycliques.Une nouvelle approche permettant de propagerdes bornes d’erreur de discrétisation obtenuessur la contrainte locale jusqu’au dommageen fatigue est proposée.