Thèse soutenue

Etude de l’effet préventif d’une supplémentation en prébiotiques pendant la grossesse sur la survenue de l’allergie alimentaire chez la descendance

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amandine Selle
Direction : Marie BodinierSébastien Barbarot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Immunologie
Date : Soutenance le 16/04/2021
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Écologie Géosciences Agronomie Alimentation (Rennes ; 2016-2022)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biopolymères, Interactions, Assemblages BIA (Unité de recherche INRA - Université de Nantes)
Jury : Président / Présidente : Xavier Saulquin
Examinateurs / Examinatrices : Muriel Thomas
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Judith Waligora-Dupriet, Martin Larsen

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Les allergies alimentaires (AA) sont un réel problème de santé publique. Cette pathologie est liée au dysfonctionnement de 3 systèmes biologiques se mettant en place pendant les 1000 premiers jours de vie : le microbiote intestinal, le système immunitaire et les barrières épithéliales. L’alimentation durant cette période, et surtout lors de la grossesse, façonne la mise en place de ces systèmes. Les prébiotiques sont des ingrédients capables d’agir sur ces systèmes. Notre hypothèse est qu’une alimentation enrichie en prébiotiques GOS/inuline pendant la gestation, module in utéro l’établissement des acteurs biologiques impliqués dans l’AA et ainsi prévient le développement d’AA chez l’enfant. Dans notre modèle préclinique murin, l’apport de prébiotiques pendant la gestation module la composition et la fonctionnalité du microbiote maternel. Ces modulations induisent une empreinte microbienne spécifique chez les descendants adultes et une augmentation des cellules régulatrices chez le foetus qui est conservée à l’âge adulte. La transmission d’une empreinte microbienne et d’un terrain tolérogène par la supplémentation en prébiotiques, protège la descendance du développement d’une AA. En conclusion, nos résultats démontrent qu’une supplémentation en prébiotiques pendant la gestation est une stratégie efficace pour prévenir des AA. Nous souhaitons désormais valider ce concept et les mécanismes dans l’étude clinique PREGRALL qui consiste à supplémenter en GOS/inuline des mères allergiques pendant leur grossesse afin de réduire le risque de survenue des allergies chez l’enfant. Nos travaux permettront à terme de fournir de nouvelles recommandations nutritionnelles pour réduire l’incidence des allergies alimentaires.