Thèse soutenue

Préparer les citoyens à la gestion des risques majeurs/risques de catastrophes à l'échelle des communes : une approche par l'instrumentation gestionnaire

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Auteur / Autrice : Rose Toki
Direction : Paulette Robic
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 13/12/2021
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique
Jury : Président / Présidente : Benoît Journé
Examinateurs / Examinatrices : Benoît Journé, Nathalie Raulet-Croset
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Bouty, Hervé Laroche

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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La prise en charge efficace des risques nécessite que les citoyens soient acteurs de la gestion des risques puisqu’ils sont à l’épicentre des crises. Or les supports techniques laissés aux citoyens peinent à les faire participer à la gestion des risques. Cette thèse propose d’instruire la question de l’ingénierie des outils de gestion qui équipent la préparation des citoyens à la gestion des risques en se donnant pour objectif de comprendre les difficultés inhérentes à cette préparation, d’élucider comment celle-ci se construit via les outils de gestion. Elle cherche également à identifier les leviers à actionner pour permettre la contextualisation de ces outils. Elle mobilise la perspective appropriative des outils de gestion dans une dimension discursive et le concept de situation de gestion territorialisée comme grille de lecture théorique. En s’appuyant sur l’étude de cas de deux communes, la recherche montre que les logiques de normalisation et de rationalisation sont sous-jacentes au déploiement des outils de gestion des risques et qu’elles sont sources de tensions organisationnelles liées à la recherche de performance dans la gestion des risques. Elles démontrent ensuite que les outils de gestion des risques, pour nécessaire qu’elle soit, ne suffissent pas à prétendre préparer les citoyens à la gestion des risques. Elle souligne enfin le caractère ambigu de la préparation citoyenne et défend une approche par l’hypothèse des outils d’animation des outils de gestion des risques et celle de la conduite de l’activité de préparation citoyenne comme une situation territorialisée inédite et problématique.