Thèse soutenue

La formation des élus locaux en France (1880-2020) : les conditions d’une institutionnalisation instable

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Auteur / Autrice : Pierre Camus
Direction : Rémy Le Saout
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 09/12/2021
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Nantais de Sociologie
Jury : Président / Présidente : Didier Demazière
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Vion, Anne Mévellec, Sébastien Ségas
Rapporteurs / Rapporteuses : Didier Demazière, Marion Paoletti

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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La formation des élus est un droit paradoxal. Son importance démocratique pour faciliter l’accès et l’exercice des mandats fait aujourd’hui consensus. Pourtant son usage reste très minoritaire chez les élus en fonction. Pour comprendre ce désajustement entre rhétorique et pratique, une étude de son institutionnalisation est nécessaire. En revenant à la fois sur les conditions qui permettent sa genèse et sa reconnaissance législative, sa régulation par l’État ainsi que les usages des élus locaux, l’objectif sera de montrer que la formation des élus reste une pratique marginale dans les parcours électif moins par le désintérêt des élus locaux que par l’instabilité qui la caractérise. Malgré qu’elle soit un droit attaché à l’exercice des mandats, la formation des élus locaux est une institution instable dont la forme varie suivant les périodes.