Perception et attitude des consommateurs vis-à-vis des mentions biologiques et locales des produits alimentaires dans un marché en voie de développement : le cas du Liban
Auteur / Autrice : | Nisrine Koumeir |
Direction : | Ivan Dufeu, Magali Jara |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 29/06/2021 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale droit, science politique et philosophie (Rennes ; ....-2015) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique |
Jury : | Président / Présidente : Patrick Gabriel |
Examinateurs / Examinatrices : Laure Lavorata | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sihem Dekhili, Fatiha Benkhira-Fort |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les mentions « biologiques » et « locales » sur l’emballage du produit alimentaire sont, pour les consommateurs, une source d’information sur les caractéristiques intrinsèques et extrinsèques du produit alimentaire. L’objet de cette recherche vise à étudier les perceptions (attributs et valeurs perçue) et l’attitude des consommateurs lorsqu’ils sont confrontés à ces mentions « bio/organic » et/ou « local », dans un marché en voie de développement. En prenant appui sur le terrain libanais, la méthode des associations libres, une technique projective, a permis de mieux comprendre les représentations mentales et les attitudes implicites des consommateurs libanais vis-à-vis des mentions « bio » et « local ». La mise en oeuvre d’une méthode d’obtention des chaînes moyens-fins et d’une technique de laddering servent à construire des cartes de valeurs hiérarchiques pour les mentions « bio » (organic en anglais et oudwi en arabe, les trois langues utilisées au Liban), et « local » (baladi en arabe) ; elles permettent ensuite de préciser les orientations perceptuelles qu’ont les consommateurs libanais pour chacune de ces mentions. Notre travail sur la valeur globale perçue a permis de proposer une hiérarchisation des composantes de la valeur globale perçue pour les aliments « bio » et « local ». Nos résultats révèlent un double effet de congruence et de complémentarité découlant de l’interaction entre les mentions « bio » et « local ». Les résultats de la recherche mettent par ailleurs en lumière le rôle que peut jouer la langue, la religion et l’éthique sur les perceptions et les attitudes des consommateurs libanais pour les mentions biologiques et locales. Notre travail se termine par un ensemble de suggestions managériales pour les entreprises agroalimentaires, orientées vers les marchés des pays en développement.