Les enjeux de la sécurité et de la sûreté maritimes au port autonome de Pointe-Noire (République du Congo)
Auteur / Autrice : | Nice Michée Issang |
Direction : | Michel Desse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance le 03/11/2021 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de la mer et du littoral (Plouzané) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (1996-....) |
Jury : | Président / Présidente : Amadou Diop |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Chaumette, Clémence Ditendo | |
Rapporteur / Rapporteuse : Yolande Berton-Ofouemé, Colette Ranély Vergé-Dépré |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les échanges commerciaux internationaux conséquents à la mondialisation de l’économie, ont fait des modes de transport maritime l’épine dorsale de l’économie mondiale. Ce paradigme va être intentionnellement impacté par les attentats du 11 septembre 2001, qui ont exacerbé le caractère vulnérable de la chaine de transport maritime, liée à l’acheminement en contrebande de marchandises interdites. Il est évident que la poursuite de ces objectifs doit être conciliée avec le renforcement des mesures de sûreté visant à remédier aux failles du système qui le rendent vulnérables. La plupart des nouvelles mesures de sûreté maritime émanent d’un aboutissement à l'adoption du Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (code ISPS) et, d’une bonne partie complétant ledit code. Dans certains pays d’Afrique telle que la République du Congo, les enjeux sont de tailles en termes, notamment celles concernant la gestion et l’exploitation portuaires orientées vers la sûreté portuaire qui représentent de nos jours, un levier de compétitivité et d’attractivité. C’est fort de ce constat qu’il nous a paru opportun d’analyser la sûreté portuaire en République du Congo. En effet, il a été constaté plusieurs difficultés au niveau du port autonome de Pointe Noire (PAPN) dues aux banditismes organisés qui interviennent dans plusieurs autres pays de la CEEAC (Communauté Économique des États d’Afrique Centrale). C'est dans ce contexte que nous nous sommes intéressés au travail que mène les autorités du PAPN dans la mise en place d’une série de mesures destinées à réduire les risques au niveau des différents maillons du réseau du transport maritime en République du Congo.