Thèse soutenue

Histoire de vie en formation d’une femme entre deux rives : vers une narrativité cantologique dans le récit translangue méditerranéen

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Auteur / Autrice : Pierre Chambon
Direction : Martine Lani-BayleDidier Acier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 06/10/2021
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Muriel Molinié
Examinateurs / Examinatrices : Agnès Deboulet, Mohammed Bensafi
Rapporteurs / Rapporteuses : Muriel Molinié, Hervé Breton

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Traverser la Méditerranée dans un parcours de formation est une aventure largement universelle mais irréductiblement singulière. Émaillée de ruptures temporelles, géographiques et culturelles, elle est multi-dimensionnelle au sens où son expression convoque des jalons historiques, des questions socio-linguistiques et des interrogations liées à l'identité narrative. Notre hypothèse est que le récit révèle une spécificité propre à un tel parcours, dans l'articulation des langues d'usage et de formation à la confluence de l'arabe littéral, du français, de l'arabe dialectal et de l'amazighe et que l'attention conjointe à cette articulation est une manière de l'appréhender et d'en construire un sens partagé. Après avoir identifié les apprentissages biographiques du chercheur de nature à éclairer la problématique, nous nous appuyons, au plan théorique, sur les travaux issus de la recherche biographique d'un point de vue socio-historique. Nous avons choisi, dans cet objectif, de nous appuyer sur l'approche dialogique qualitative au sens des histoires de vie en formation pour interroger continuités, ruptures, formations et transformations d'une narratrice, enseignante des écoles primaires dans la région de Ouarzazate (Maroc) jusqu'au Master en Sciences de l'éducation qu'elle prépare et obtient à Nantes (France) en 2017. Le corpus est principalement constitué de son récit de vie de formation. Nous concluons sur la nature des apprentissages et des transformations que l'on peut retenir d'un chemin de formation entre les langues, ce que nous appelons l'empêtrement dans les langues. Le travail nous fournit en outre des arguments pour une narrativité cantologique, qui ouvrirait des voies nouvelles sur la place de la chanson dans les histoires de vie. Enfin, nous observons dans le récit que le statut social de la femme est indissociable de la visée émancipatoire de la narratrice, ce qui nous amène à suggérer des caractéristiques du récit attachées au genre en devenir, ce que nous nommerons femina narrans.