Thèse soutenue

Archéologie et Histoire des canaux de navigation en France métropolitaine (IIe s. av. J.-C. – XVIe s. apr. J.-C.) J.-C.)

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Auteur / Autrice : Pauline Peter
Direction : Martial MonteilJimmy Mouchard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie
Date : Soutenance le 09/12/2021
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche(s) en Archéologie, Archéosciences, Histoire (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Éric Rieth
Rapporteurs / Rapporteuses : Giulia Boetto, Lukas Werther

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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À l’instar des cours d’eau et des routes, les canaux de navigation assurent le transport des biens et des personnes et contribuent au développement et à la structuration des réseaux d’échanges. L’enquête proposée ici vise à établir un premier bilan des connaissances sur les canaux de navigation romains et médiévaux à l’échelle de la France métropolitaine, pour une période couvrant dix-huit siècles, du IIe s. av. J.-C. au XVIe s. apr. J.-C. Cette étude, assortie d’une première typologie, met ainsi en exergue le lien étroit qui unit le canal, objet navigué, et le bateau, objet naviguant, avant la diffusion de l’écluse à sas. En outre, elle amène à s’interroger sur les multiples fonctions que revêtent ces voies d’eau artificielles, lesquelles ont longtemps souffert d’un manque d’intérêt de la part de la communauté scientifique. En effet, ces ouvrages jouent un rôle essentiel dans la transformation et dans la gestion des milieux souvent humides qu’ils traversent (plaine alluviale, estuaire, lagune, delta, marais, etc.), tout en participant à la production de ressources vivrières et artisanales. La confrontation de données issues de champs disciplinaires variés permet ainsi de mieux comprendre ces rivières façonnées par l’homme, tant d’un point de vue morphologique que fonctionnel, et aussi d’aborder des questions relatives à leur mise en chantier, leur entretien ou encore leur abandon.