Mythologies d' Europe : l'élaboration de la pensée européenne de Stefan Zweig à travers ses biographies historiques
Auteur / Autrice : | Gwenaëlle Zielinski |
Direction : | Werner Wögerbauer, Maiwenn Roudaut |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures germaniques et scandinaves |
Date : | Soutenance le 15/11/2021 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) |
Jury : | Président / Présidente : Anne Lagny |
Examinateurs / Examinatrices : Arturo Larcati, Yves Iehl | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Herta-Luise Ott |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse étudie la pensée européenne de Stefan Zweig durant la période allant de 1933 à 1936 en s’appuyant sur les biographies d’Érasme de Rotterdam, de Marie Stuart et Castellion contre Calvin publiées dans cet intervalle. La pensée européenne de l’auteur autrichien y est considérée comme s’élaborant en lien direct avec les événements politiques en Europe durant la période et s’exprime non seulement dans les discours et interventions publiques de l’auteur, mais aussi dans les trois oeuvres étudiées. Un premier temps de cette thèse est consacré à définir la méthode biographique mise en oeuvre par Zweig : la densité du texte biographique zweigien et l’intermédialité au coeur de ces oeuvres sont mises en avant. La suite du travail caractérise la spécificité littéraire de chacune des oeuvres et sa signification pour l’élaboration de la pensée européenne de l’auteur : par un effort systématique de contextualisation, chaque oeuvre est ainsi confrontée aux discours contemporains sur l’Europe. Les apories et contradictions relevées dans les oeuvres mettent en lumière une pensée en train de se former et de chercher une formulation adéquate. Pour finir, cette thèse explore les sources ayant nourri la pensée européenne de Stefan Zweig. Sa réception active de penseurs de la critique de la civilisation et de l’histoire littéraire comparée de Georg Brandes incite à lire les biographies du début des années 1930 comme un projet pédagogique d’histoire culturelle de l’Europe qui vise à inculquer aux masses l’idéal européen