Les discours 18 à 21 de Dion de Pruse : étude littéraire et rhétorique, édition, traduction et commentaire
Auteur / Autrice : | Sara Tirrito |
Direction : | Eugenio Amato, Elisabetta Berardi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures anciennes |
Date : | Soutenance le 29/09/2021 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Littératures Antiques et Modernes (Nantes) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jacques Schamp, Aldo Corcella |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Schamp |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La thèse propose l’édition des discours18 à 21 de Dion de Pruse, pourvus à chaque foisdʼune introduction, d’une traduction (en langueitalienne) et de deux commentaires, lʼun littéraire etrhétorique, lʼautre ecdotique. Le travail se composede six parties. Après l’introduction générale qui faitl’objet du premier chapitre, le second présente lestatus quaestionis de la bibliographie existante pourles discours 18 à 21 ainsi quʼune liste desmanuscrits qui les ont transmis. Chacun des quatrechapitres suivants est consacré, dans lʼordre, auxdiscours Sur l’entraînement oratoire (or. 18), Surson goût pour l’audition (or. 19), Sur l’anachorèse(or. 20), Sur la beauté (or. 21). De ces discours,nous proposons à chaque fois une notice qui enprésente la structure ainsi qu’une enquête sur leursthématiques pour fournir notre clé de lecture etresituer le discours dans son contexte decomposition, à la lumière des résultats de notrerecherche.Vient ensuite le texte grec tel que l’a établi Hans von Arnim(1896) accompagné dʼune traduction italienne personnelleainsi que d’un commentaire littéraire et rhétorique, qui vise àexplorer les sources littéraires. Le commentaire philologique,quant à lui, sʼefforce dʼapprofondir les points les plusincertains du texte, ceux qui ont suscité lʼintérêt des éruditsau fil des siècles. Dans ces notes philologiques, nous mettonsen lumière les conjectures, souvent inédites, des viri doctiqui ont contribué à la réception de ces discours du XVIe s.au présent, tout en avançant des hypothèses personnelles dereconstruction textuelle