Thèse soutenue

Ports, corridors de transport et aménagement du territoire dans l’espace UEMOA
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Auteur / Autrice : Claude Ignace Dossou
Direction : Michel Desse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie physique, humaine, économique et régionale
Date : Soutenance le 31/03/2021
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la mer et du littoral (Plouzané)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Littoral, environnement, télédétection, géomatique (Rennes 2)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marie Miossec
Examinateurs / Examinatrices : Amadou Diop, Thierry Guineberteau, Céline Yolande Koffie-Bikpo
Rapporteurs / Rapporteuses : Odile Dossou-Guedegbe, Jean-Fabien Steck

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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La thèse prend le parti d’une approche territoriale dans la mise en oeuvre des projets d’infrastructures transport et met en lumière les implications économiques, sociales et surtout spatiales des corridors de développement. C’est une thèse en trois questions. Il s’agit d’abord de comprendre le rôle que doit jouer l’UEMOA pour rendre compétitifs ses territoires dans une Afrique qui se développe. Dans cette logique, le positionnement géopolitique de l’UEMOA au niveau africain a été analysé. Ensuite, il s’est agi d’appréhender les espaces portuaires de l’UEMOA, premières interfaces avec le monde, en termes de volume d’échanges de marchandises, sous l’angle de leurs capacités actuelles et des perspectives de développement face à la mondialisation. Enfin, les questions de logistique portuaire et de corridors de transport relativement à un aménagement équilibré du territoire communautaire de l’UEMOA nous ont intéressé. Notre analyse a été bâtie sur l’hypothèse que le transport, partant notamment d’un port, irrigant son hinterland et réciproquement, est une opportunité pour l’aménagement des territoires. Cette thèse a permis de faire émerger quelques résultats. Les ports et les corridors de transports sont des facteurs d’émergence de structures territoriales nouvelles par leurs impacts sur les territoires locaux. Tout en assurant la connectivité du littoral et du sahel, ils favorisent la mise en réseau des villes et un maillage des territoires de l’espace communautaire. Ces résultats suggèrent une innovation territoriale et une meilleure gouvernance locale dans l’espace communautaire UEMOA.