Compréhension des mécanismes d’adhésion d’une nouvelle génération de colles époxy crash sur aciers pour l’industrie automobile
Auteur / Autrice : | Lucas David Tomasovic |
Direction : | Arnaud Ponche, Florence Bally |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Chimie des matériaux |
Date : | Soutenance le 07/12/2021 |
Etablissement(s) : | Mulhouse |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Physique et chimie-physique (Strasbourg ; 1994-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Science des Matériaux de Mulhouse |
Résumé
Le collage structurel est largement utilisé dans l'industrie automobile pour garantir des propriétés comme la résistance crash et l'assemblage de différents types et épaisseurs de matériaux. ArcelorMittal, fabricant d'acier, a développé de nouveaux revêtements anticorrosion ZnMgAl, qui doivent être compatibles avec les adhésifs crash. Une nouvelle génération de colle crash a énormément augmenté l’adhérence de la colle sur ces revêtements par rapport à l'ancienne génération de colles. Ces nouvelles colles contiennent deux nouveaux composants : des silanes et des billes de verre. Des colles modèles, de formulation simplifiée, ont été développées pour comprendre l'impact de ces nouveaux composants sur l’adhérence. La caractérisation des aciers revêtus a été réalisée pour corréler la chimie de surface à l’adhérence. Les aciers revêtus ont été modélisés par des substrats métalliques purs, à savoir du zinc, magnésium et aluminium. Des monocouches auto-assemblées (SAMs) terminées par des fonctions hydroxyles ont également été développés pour contrôler la densité des hydroxyles de surface sans impacter la rugosité de surface et pouvoir ensuite étudier l’importance de la densité surfacique des hydroxyles sur l'adhérence des colles crash par des tests de pelage. Ces essais ont révélé qu'une densité minimale d’hydroxyles est requise pour une bonne adhésion. L'effet de l'incorporation des billes de verre dans les nouvelles colles sur le comportement des joints de colle a été étudiée expérimentalement et numériquement. Ces charges modifient les faciès de rupture sans réduire la résistance au cisaillement.