Thèse soutenue

Modélisation et exploration de données liées à la consommation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anissa Ticherahine
Direction : Abdenacer MakhloufPatrice Wira
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Soutenance le 30/11/2021
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (Mulhouse) - Institut de Recherche en Informatique Mathématiques Automatique Signal - IRIMAS - UR 7499 / IRIMAS

Résumé

FR  |  
EN

La thèse porte sur les aspects théoriques et appliqués de l'évaluation, modélisation et exploration des données de consommation. Pour établir et vérifier les modèles et les méthodes, des données représentatives des consommations d'eau et d'électricité ont été collectées automatiquement à l'aide de compteurs intelligents. Le premier objectif de la thèse consiste à développer des méthodes et des outils statistiques, en particulier les séries temporelles. L'analyse des séries temporelles est traitée essentiellement par la méthode d'identification. Après une étude théorique, le travail a consisté à considérer des données réelles de consommation d'eau et d'électricité. Une étude comparative de méthodes a été effectuée. Nous avons mis en place des modèles hybrides combinant des modèles déterministes et stochastiques des séries temporelles, des modèles de lissage exponentiel et les modèles de réseaux de neurones pour créer un meilleur modèle de prédiction des processus de consommation et pour obtenir une plus petite erreur dans la consommation prévue. Le deuxième objectif est de détecter les anomalies et nous avons trouvé une nouvelle approche WLICTD pour la détection des fuites d'eau. Le troisième objectif consiste à résoudre le problème de stockage des données ; nous avons évalué des approches de réduction de données comme la carte auto-organisatrice. Les contributions proposées ont été validées sur des données réelles de la consommation. Les modèles hybrides ont montré de meilleure performance pour l'amélioration de la prévision. Ainsi que l'approche WLICTD a permis d'utiliser les données brutes et détecter les fuites d'eau en quelques heures seulement.