Thèse soutenue

Contribution à l'identification et au recalage de paramètres de modèles véhicule : application à la corrélation numérique/physique dans un environnement HIL

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Auteur / Autrice : Jules Matz
Direction : Michel Basset
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 09/12/2021
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (Mulhouse) - Institut de Recherche en Informatique Mathématiques Automatique Signal - IRIMAS - UR 7499 / IRIMAS

Résumé

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Dans le cadre du développement et de la validation du système ESC (Electronic Stability Control), Stellantis utilise des bancs HIL (Hardware-In-the-Loop) pour automatiser un grand nombre de tests. Sur ces bancs HIL, l'ESC est immergé dans un environnement virtuel qui simule un véhicule (logiciel IPG CarMaker). Afin que les résultats des tests obtenus sur bancs HIL soient valables, il est nécessaire que le modèle de dynamique du véhicule soit suffisamment représentatif de la réalité. Pour cela nous ajustons certains paramètres à partir de mesures effectuées sur piste. Puisque les modèle de pneus sont très influents sur la dynamique du véhicule, et qu'une grande incertitude demeure sur les valeurs de leurs paramètres, nous nous concentrons sur le recalage de ces paramètres-là. Plusieurs méthodes sont envisagées : l'approche par l'algorithme Espérance-Maximisation et l'approche par minimisation de l'erreur de simulation. Les deux méthodes sont étudiées sur des modèles simples de dynamique du véhicule, et une variante de l'algorithme Espérance-Maximisation est proposée pour obtenir une bonne approximation des différentes dynamiques. Finalement, c'est la minimisation de l'erreur de prédiction qui est retenue pour l'utilisation à Stellantis, et celle-ci permet un gain de temps considérable dans l'étape de recalage des paramètres.