Développement de capteurs de pression sur base textile : application à l'identification de la posture dans un siège automobile
Auteur / Autrice : | Mohamed Amine Ben Lagha |
Direction : | Dominique Adolphe, Alain Dieterlen |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique et automatique |
Date : | Soutenance le 24/09/2021 |
Etablissement(s) : | Mulhouse |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de physique et mécanique textiles (Mulhouse) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les constructeurs automobiles innovent pour améliorer le confort des sièges automobiles, un confort lié au bien-être mais aussi à la sécurité. Dans la littérature, on distingue deux approches pour évaluer le confort : une approche subjective où la perception du confort est notée par l’utilisateur sur une échelle de confort et une approche objective où le confort peut être évalué à l’aide des grandeurs physiques comme la posture et la pression. La posture et la pression sont étroitement liées, l’approche de notre étude est d’identifier la posture d’un utilisateur de siège à partir de données de pression sur l’assise. Sur l’assise, la pression est mesurée au moyen des capteurs de pression flexibles. Les capteurs existants sur le marché ne sont pas intégrables dans le siège et sont coûteux.Nous avons donc développé des capteurs piézorésistifs imprimés par technique de sérigraphie. Le capteur de pression développé est composé de :- Un corps d’épreuve : coiffe d’un siège automobile (la face d’impression est un tricot).- Un transducteur : empilement d’une électrode inférieure (encre conductrice), d’un matériau piézorésistif (encre piézorésistive) et une électrode supérieure (encre conductrice). - Un conditionneur du capteur : Pont de Wheatstone ou diviseur de tension.Seize capteurs sont intégrés dans la coiffe de l’assise. Ils sont ensuite caractérisés moyennant des essais mécaniques (compression, traction, flexion) afin de mesurer l’étendue de mesure, la sensibilité, la rapidité et l’hystérésis. Des essais climatiques sont réalisés pour étudier la sensibilité du capteur à la température et à l’humidité. De plus, la rigidité de flexion, la rigidité de traction et la perméabilité à l’air sont mesurées afin d’évaluer l’intégrité de la coiffe. Des essais d’endurance (fatigue, coup de genou) sont réalisés pour évaluer la résistance des capteurs à la fatigue et au coup de genou.Les résultats de caractérisation ont été analysés et confrontés aux objectifs initialement définis afin d’évaluer la pertinence et les limitations de la solution développée.Nous proposons enfin un modèle de classification des postures basé sur l’apprentissage supervisé et en utilisant les données provenant des capteurs de pression développés. Les résultats de classification obtenus sont ensuite comparés aux résultats mentionnés dans la littérature.